HYDRORUN : Plateforme de modélisation hydrodynamique du littoral Réunionnais.

Le projet HYDRORUN, initié à la fin de l'année 2009, vise à développer une plateforme de modélisation hydrodynamique couvrant l'ensemble de l'île de la Réunion.

HYDRORUN est arrivé à son terme. Pour l'occasion, une double restitution du projet a été proposée aux financeurs et, plus largement, à la communauté scientifique Réunionnaise les 12 et 13 juin 2013.Dans l'attente de la mise à jour des pages web dédiées à ce projet, vous pouvez consulter la présentation détaillée du déroulement de ce projet.

 A l'échéance de fin 2012, HYDRORUN proposera aux décideurs et aux acteurs du littoral réunionnais de nouveaux outils d'aide à la décision en matière de préservation et de gestion de la qualité des eaux littorales.

La plateforme web de pilotage de ces modèles numériques permettra, entre autre, de simuler les champs de courants (vitesse, direction), d'appréhender le devenir de rejets en mer, de calculer des trajectoires de particules dérivantes ou dévaluer des temps de résidence. Ces outils peuvent également se révéler pertinents dans l'étude d'impact d'aménagements côtiers.

 

Soutenu financièrement par :

 

Le projet HYDRORUN est le fruit d'une collaboration étroite entre :

IFREMER Dyneco/PhysedPARETO EcoconsultLOCEANACTIMARSAFEGEPartenaires Scientifiques HYDRORUN

Les grandes phases du projet Hydrorun s'articulent autour de plusieurs étapes :

  • ETAPE 1 : inventaire des données (Bathymétriques, Courantologiques)
    Il s'agit de rassembler l'ensemble des données de référence qui vont permettre de caler et de valider les différents modèles.

 

  • ETAPE 2 : Acquisition de données
    Complémentaire de l'action 1, cette étape vise à améliorer les connaissances relatives aux déplacements des masses d'eau à différentes échelles de temps et d'espace autour de l'Ile de La Réunion. Ces nouvelles données serviront également aux calages et à la validation des modèles courantologiques.

 

  • ETAPE 3 : Développements numériques et couplage des modèles
    Les différentes composantes qui interagissent sur les grands mouvements des masses d'eau autour de l'île (onde de marée, houles, vents, hydrodynamisme...etc) sont traduits en langage informatique (MARS 3D) pour constituer autant de descripteurs que nécessaire (modèle de grande emprise, modèle régional, modèles locaux, modèle de vent, modèle de houle,...).
    Une fois ces modèles développés, calés et validés, ils sont alors couplés les uns aux autres pour constituer la plateforme HYDRORUN à proprement parler. Ce lourd travail informatique s'appuie sur les calculateurs de notre Institut.

 

  • ETAPE 4 : Adaptation de l'interface de pilotage de la plateforme HYDRORUN
     La prise en main, le paramétrage, le lancement et la récupération des résultats de simulation se fait au moyen d'une interface WEB (MARSWEB) simple d'utilisation. C'est à travers ce portail WEB que l'ensemble des utilisateurs pourra avoir accès à la plateforme Hydrorun dont l'administration est assurée localement par la délégation Ifremer océan indien du Port.

Restitution hydrorun

HYDRORUN est arrivé à son terme.

Pour l'occasion, une double restitution du projet a été proposée aux financeurs et, plus largement, à la communauté scientifique Réunionnaise.

Les supports de ces restitutions sont disponibles en fin de page.

Inventaire de données pour Hydrorun.

1) Inventaire de données

Récolter le maximum de données de référence exploitables pour permettre de caler et de valider les différents modèles hydrodynamiques.

3) Les Modèles

Les différentes composantes qui interagissent pour décrire les grands mouvements des masses d'eau autour de l'île (onde de marée, houles, vents, courants...etc) sont traduites en langage informatique pour constituer autant de modèles que nécessaire (modèle hydrodynamique de grande emprise, modèle régional, modèles locaux, modèle de vent, modèle de houle,...).

4) MARSWEB

MARSWEB est une application Internet spécifique, développée par notre département DYNECO de Brest, destinée à permettre aux utilisateurs de dialoguer avec les modèle MARS.

HYDRORUN_3D

L'outil

Présentation synthétique de l'outil HYDRORUN, plateforme de modélisation hydrodynamique de l'île de La réunion.

Bouée ARGOS Hydrorun

2) Acquisition de données

Acquérir de nouvelles informations complémentaires de celles déjà existantes pour caler et valider les modèles.

Hydrorun et les récifs ?

La plateforme de modélisation Hydrorun n'intègre pas les récifs frangeants de la Réunion pour plusieurs raisons :
- La résolution des modèles côtiers (100 m) n'est pas représentative des zones récifales.
- Les caractéristiques géomorphologiques imposent des contraintes de calcul très importantes.
- Les composantes de forçage sont multiples (à des échelles spatiales et temporelles très différentes) et parfois encore méconnues. Leurs interactions sont particulièrement complexes et relèvent, pour certaines, encore de la recherche.