Projets BON ETAT I et BON ETAT II (2008 - 2012)

Le contexte particulier de La Réunion (absence d’Agence de l’Eau, moyens opérationnels plus limités…) a conduit l’Etat à désigner ses services de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) comme opérateur de la mise en œuvre de la DCE dans ses départements d’Outre-Mer. Entre 2008 à 2012, la DEAL s'est appuyée sur la Délégation Ifremer océan Indien (DOI) qui a assumé la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage à travers différents projets et notamment les projets "BON ETAT" puis "BON ETAT II".

Dans le cadre de ces 2 projets, les travaux ont porté sur :

  1. le réexamen de la typologie et du découpage des masses d’eau, réalisé à dire d’expert en 2004,
  2. l'identification des données déjà acquises et utiles à la démarche DCE, à bancariser sous Quadrige²,
  3. le choix des paramètres pertinents et la définition des métriques permettant d’élaborer des indicateurs d’état des masses d’eau simples à mettre en œuvre et une 1ère évaluation de l'état des masses d'eau,
  4. la définition des différents suivis du Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) - (choix des protocoles de prélèvement et d’analyse, choix des paramètres et des matrices, positions des stations, fréquences et périodicité des suivis…).

Les réflexions autours de ces 3 derniers items ont été menés par les groupes de travail thématiques (GT), associant les experts scientifiques locaux et les référents nationaux basés en métropole. Ces groupes sont au nombre de 4 : "physico-chimie et le phytoplancton", "contamination chimique", "benthos de substrats meubles" et "benthos de substrats durs".

DEALOLEIFREMERECOMARARVAMPARETORNMRIRDBRGMONEMAAAMPLaboratoire de RouenLPTCSHOMCEDRE

1/ Réexamen de la typologie et du découpage des masses d'eau

Ce réexamen a donné lieu à la définition de :

  • 5 types,
  • 12 masses d'eau.

Pour en savoir + : Rubrique "Typologie des masses d'eau" et Rubrique "Liste des masses d'eau" de l'atlas DCE La Réunion sur le site ENVLIT.

2/ Identification des données déjà acquises et utiles à la démarche DCE

Les travaux utilisés par les GT sont listés à la rubrique "Travaux de recherche et études ponctuelles utilisés pour la définition des réseaux DCE" (références et informations concernant la maîtrise d'ouvrage, d’œuvre, les partenaires financiers et techniques, ...).

3/ Choix des paramètres pertinents, définition des métriques et indicateurs d’état des masses d’eau et une première évaluation de l'état des masses d'eau

Pour chacun des volets du RCS, le rapport "BON ETAT II" présente :

  • les grilles de qualité associées à chacun des paramètres retenus
  • l'ensemble des réflexions et notamment les recommandations formulées par les experts des groupes de travail thématiques (GT).
  • les évaluations de l'état des masses d'eau sur la base des données pertinentes retenues.

A l’initiative de la DEAL Réunion et de l’Ifremer, l'évaluation de l'état des masses d'eau, sur la base des résultats acquis par le RCS, sont présentés dans un atlas interactif. Cette évaluation dresse un bilan d’étape de l'état des masses d’eau sur la base des derniers résultats validés. Elle ne se substitue en aucun cas à l’état des lieux officiel disponible sur le site du Comité de Bassin.

Pour en savoir + : Rubrique "Atlas interactif" de l'atlas DCE La Réunion sur le site ENVLIT.

4/ Définition des suivis du Réseaux de Contrôle de Surveillance (RCS)

Un fascicule a été rédigé pour chacun des 4 suivis du RCS.

Les GT se sont attachés à définir pour chacun des suivis :

  • le positionnement des lieux de surveillance, de telle sorte qu'ils soient représentatif de l'état moyen de la masse d'eau dans laquelle ils se situent,
  • les fréquences d’échantillonnage en accord avec les prescriptions de l'arrêté du 25 Janvier 2010, modifié par l’arrêté du 29 Juillet 2011, pour chacun des paramètres retenus,
  • les périodes d’échantillonnage en relation avec les spécificités climatiques de la Réunion.
  • les protocoles d'échantillonnage et d'analyses,
  • les modalités de bancarisation des données dans Quadrige².

Pour en savoir + : Rubrique "Outils - Fascicules DCE"