Les suivis du milieu marin dans l'Océan Indien

Afin de répondre aux objectifs de la Directives européenne Cadre sur l’Eau, aux obligations des conventions marines, les infrastructures dédiées ont mis en place des réseaux d’observation et de suivi de la qualité écologique et chimique du milieu marin.

Les données accessibles via le produit SURVAL OI sont issues à la fois des réseaux du programme de surveillance de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), du suivi des rejets urbains et autres études.

Les réseaux DCE

Les besoins de surveillance sont définis par des politiques publiques pour la plus part élaborée au niveau Européen. A la Réunion et Mayotte, la mise en place de la DCE dans les années 2000 a motivé, en apportant notamment les moyens financiers, l’établissement de suivis pérennes :

  • des paramètres hydrologiques (température, turbidité, oxygène dissous, salinité, nutriments),
  • des contaminants chimiques,
  • du phytoplancton (chlorophylle a, identification et dénombrement des taxons),  
  • du benthos de substrats durs (corail, invertébrés, macroalgues, poissons),
  • du benthos de substrats meubles (invertébrés benthiques). 

Des suivis antérieurs à la DCE ont apporté une base à la mise en place de ces réseaux. On recense ainsi le GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network), projet international sur le suivi des coraux initié en 1998 ou encore le réseau Réseau National d’Observation de la qualité du milieu marin (RNO) (2002-2006) dont l’objectif était la surveillance des contaminants chimiques (niveaux et tendances) et des paramètres généraux de la qualité du milieu. De nombreuses études ponctuelles et autres projets ont contribué à l’élaboration de ces suivis dans le cadre de la DCE.

==> Les liens ci-dessous permettent l'accès à des fiches synthétiques sur les réseaux qui décrivent la stratégie actuelle : lieux de surveillance/stations, paramètres, fréquences… et fond la synthèse des évolutions du réseau (historique). 

La Réunion

Fiche Réseau - RCS : hydrologie, phytoplancton (RHLR)

Fiche Réseau - RCS : benthos de substrats meubles

Fiche Réseau - RCS : benthos de substrats durs

Fiche Réseau - RCS : contaminants chimiques 

Mayotte

Fiche Réseau - RCS : hydrologie, phytoplancton (RHLM) 

Des réseaux permettent également le suivi des tortues (comptage, identification, ponte, déplacement), des baleines (identification, comptage) et des grands poissons pélagiques commerciaux tels que le thon jaune, germon, obèse et espadon. Ces suivis font l’objet d’autres supports de valorisation. L’outil Surval OI diffuse uniquement les données stockées dans la base de données Quadrige².

Suivi rejets urbains, études d’impact et autres

Surval OI permet également l’accès aux données produites dans le cadre :

  • des suivis des Stations d’Epuration Urbaine à la Réunion (rejets urbains),
  • des études d’impact,
  • les données issues d’autres études et travaux de recherche qui ne peuvent être rattachées ni aux programme relatifs aux réseaux de surveillance ni aux programmes liés aux suivis réglementaires (études d’impact et rejets urbains).

A l’inverse des données issues des réseaux DCE, les données de « recherche et développement » peuvent faire l’objet d’un moratoire, période pendant laquelle les données ne sont pas publiques, dans l’intérêt de laisser le temps aux  chercheurs de publier.

Rejets urbains

 Guide des rejets urbains