Atlas interactif

L'atlas électronique DCE est un outil de restitution interactif des évaluations de l'état des masses d'eau à partir des données acquises dans le cadre du Réseau de Contrôle Surveillance (RCS) de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE).

ATTENTION : Il est recommandé d'ouvrir l’Atlas sous Mozilla FireFox

 

Les informations disponibles dans cet atlas sont relatives aux masses d'eau littorales :

  • à leur découpage,
  • aux suivis du Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) qui y sont opérés,
  • à l'évaluation de leur état vis à vis de la DCE.

L'évaluation de l'état des masses d'eau présentée dans cet atlas dresse un bilan d’étape sur la base des derniers résultats validés. Elle ne se substitue en aucun cas à l’état des lieux officiel, qui sera révisé en 2015.

Cliquer sur les images pour accéder aux informations souhaitées.

Consulter les rubriques ci-dessous qui précisent les informations disponibles ainsi que le moyen d'y accéder à partir de l’atlas interactif.

Carte interactive de l'évaluation de l'état des masses d'eau dans le cadre du programme de surveillance de la DCE 2000/60/CEÉvaluation synthétique de l'état des masses d'eau dans le cadre du programme de surveillance de la DCE 2000/60/CEÉvaluation de l'état des masses d'eau dans le cadre du programme de surveillance de la DCE 2000/60/CE

 

Découpage des masses d’eau

Le découpage des masses d’eau permet d’obtenir des informations sur :

  • les classements en Risque de Non Atteinte des Objectifs Environnementaux (RNAOE),
  • les masses d’eau retenues au titre du contrôle de surveillance DCE,
  • la typologie.

En complément d’un accès à l’information par les cartes interactives, il est possible de visualiser et d’imprimer les listes des masses d’eau et les résultats de l’évaluation à partir de :

  • la liste détaillée des classements par masse d’eau,
  • la synthèse des classements par masse d’eau.
Suivis du réseau de contrôle de surveillance

Le choix d’un suivi permet d’accéder à l’ensemble des points concernés par le suivi dans le cadre du « contrôle de surveillance DCE».

En cliquant sur un point, on accède aux informations sur les paramètres, fréquences et opérateurs qui lui sont propres. Pour l’instant, les points qui apparaissent sont uniquement ceux du réseau « contrôle de surveillance ».

Évaluation de l'état des masses d'eau (ME)

Cette évaluation est basée sur les grilles de qualité DCE existantes ; elle repose sur les données acquises par les suivis du réseau de contrôle de surveillance et validées à la date du 31 Décembre 2012.

Elle ne se substitue en aucun cas à l’état des lieux officiel publié dans les documents du SDAGE qui sera mis à jour en 2015. Elle permet en revanche de faire le point régulièrement, pendant les 6 ans du plan de gestion, sur l’évolution de la qualité des eaux littorales.

Le niveau de confiance et de précision pour la qualité écologique (qui est requis par la DCE) n’est pas indiqué ; il le sera dans la prochaine mise à jour de l’atlas (2014), en fonction des critères d’attribution définis dans l’annexe 11 de l’arrêté du 25 janvier 2010, modifié par l'arrêté du 28 Juillet 2011.

Dans la rubrique « qualité des masses d’eau » , celle-ci est présentée :

  • de façon globale, en prenant en compte les résultats existants pour chaque élément de qualité,
  • par élément de qualité biologique, chimique et physico-chimique (phytoplancton, contaminants chimiques, température …).

En cliquant sur une masse d’eau, on accède aux informations relatives à chacun des éléments de qualité : protocole d’échantillonnage, calcul de l’indicateur,… (vérifier au préalable qu’aucune case n’est cochée dans la partie « découpage des masses d’eau »).