Atlas cartographiques

Dans le cadre de ses missions, l'Ifremer est chargé de recueillir, diffuser et valoriser les données en lien avec le milieu marin.
La Délégation Océan Indien (DOI) de l'Ifremer participe l'élaboration de plusieurs atlas cartographiques dans ses domaines de compétences : Atlas POLMAR (POLlution MARitime), Atlas DCE (Directive Cadre européenne sur l'Eau) et Atlas Pêche palangrière.

 

Atlas POLMAR de sensibilité du littoral réunionnais

Réalisé par le laboratoire LETG-Brest GEOMER dans le cadre d'une convention DEAL (maitrise d'ouvrage) - Ifremer (maîtrise d’œuvre).

Atlas électronique DCE

Réalisé par la DOI dans le cadre d'une convention DEAL (maitrise d'ouvrage) - Ifremer (maîtrise d’œuvre), en partenariat avec le LER MPL (Laboratoire Environnement-Ressources Morbihan-Pays de Loire de l'Ifremer).

Atlas Pêche palangrière

Réalisé par la DOI en marge du projet IOSSS ESPADON

Les pages de chacun des atlas sont en construction, seules les pages finalisées apparaissent ci-dessous.

Atlas POLMAR

L'atlas de sensibilité des littoraux correspond à une obligation du plan POLMAR (POLlution MARitime).
C'est un document synthétique d'aide à la décision dans le contexte préparatoire et opérationnel de la lutte antipollution du plan départemental ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile).
Il est le fruit de la collaboration de 3 partenaires : DEAL, IFREMER et GEOMER.

Atlas DCE

L'atlas électronique DCE est un outil de restitution interactif des évaluations de l'état des masses d'eau à partir des données acquises dans le cadre du Réseau de Contrôle Surveillance (RCS) de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE).

Pêche palangrière

Dans le cadre du projet IOSSS-ESPADON, un atlas de la pêcherie palangrière de l'océan Indien a été réalisé.
Il synthétise l'historique depuis les années 1950 de la pêche palangrière de l'océan Indien en termes d'effort de pêche et de captures d'espadon ainsi que l'évolution annuelle depuis 1994 de l'activité de la flottille réunionnaise (effort de pêche, captures et rendements pour les principales espèces ciblées).