About us

Le laboratoire thématique Phycotoxines (PHYC), à Nantes, répond aux besoins de recherche, d’expertise et de surveillance, relatifs au devenir des toxines de micro-algues dans les chaînes trophiques marines.

L’objectif est de compléter et de faire évoluer les connaissances scientifiques et techniques en matière de contamination des produits de la mer afin de caractériser les dangers sanitaires posés par les phycotoxines et d’aider à la gestion des risques associés.

Pour ce faire, le laboratoire collabore avec les partenaires concernés aux échelles régionales, nationales, européennes et internationales. Les axes thématiques du laboratoire PHYC s’articulent autour de :

> La caractérisation des dangers posés par les toxines de micro-algues, en lien avec le dispositif national de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines (Rephy).

> La détermination des facteurs environnementaux, physiologiques et métaboliques qui régissent la production de toxines par les micro-algues pélagiques et benthiques.

> La compréhension des processus biochimiques de biotransformation des biotoxines, ainsi que les cinétiques de contamination et de décontamination des produits de la mer contenant des toxines d’algues.

Domaines de compétence :
  • Phytoplancton : isolement, culture et maîtrise de la production de toxines.
  • Connaissance des toxines marines, leurs métabolites et produits de dégradation.
  • Quantification et identification structurale des toxines marines, chimiométrie.
  • Bio-accumulation et métabolisation de biotoxines marines dans les produits de la mer.