Enseignement

Enseignement Master 2 - Module Phytoplancton toxique et biotoxines marines

Les chercheurs d’IFREMER dont ceux du Laboratoire Phycotoxines sont impliqués dans une formation Universitaire - Master 2 « Ecosystèmes et bioproduction», dispensée  à l'Université de Nantes et intégrée dans l’École Doctorale VENAM (Végétaux, environnement, Nutrition, Agroalimentaire, Mer).


Les intervenants d’Ifremer traitent le phénomène des efflorescences toxiques et nuisibles selon les trois volets suivants:

> Identification et écologie des algues toxiques: taxinomie morphologique et biomoléculaire, différentes niches écologiques (10h) - Nicolas Chomérat et Raffaele Siano:

Ce premier volet clarifie l’approche taxinomique classique et moderne et les différentes classifications des organismes du phytoplancton. Les différentes techniques de microscopie sont traitées de même que les approches biomoléculaires. Les niches écologiques sont évoquées : constituants majeurs et minoritaires de la structure phytoplanctonique ; microalgues pélagiques, benthiques et épiphytes. Les approches et difficultés de détection et de surveillance sont dérivées de ces rôles écologiques.

> Culture d'algues toxiques: écophysiologie de la croissance et optimisation de la production de métabolites secondaires en bioréacteur (10h) - Véronique Séchet  et Gaël Bougaran:

Les facteurs impactant la croissance des microalgues sont discutés dans ce deuxième volet et les différentes approches utilisées en fonction de la nature des microalgues sont traitées. Les phases d’adaptation et de croissance sont illustrées et le contrôle des paramètres de culture est adapté aux exigences des diverses algues toxiques.

> Phycotoxines: classification des toxines par effet biologique et par structure chimique, identification et purification, évaluation du risque (10h) - Philipp Hess:

Ce troisième volet traite des toxines et des symptômes d’empoisonnement engendrés par la consommation des différentes toxines. Les classifications selon la toxicité et selon la structure chimique sont illustrées. Ensuite, les structures chimiques sont discutées de manière à clarifier le comportement des composés et leur détection. Les techniques d’identification, de purification et de caractérisation sont décrites de même que les notions d’évaluation du risque posé par ces composés.