Hydrologie, météorologie

Depuis 1988, le Bassin d'Arcachon fait l'objet d'un suivi hydrologique concernant 7 stations réparties sur l'ensemble de la baie (réseau ARCHYD). L'échantillonnage est réalisé une fois par semaine, aux alentours de la mi journée, alternativement à l'étale de basse mer (par fort coefficient) et à l'étale de haute-mer (par faible coefficient).

Paramètres

Surface

Fond

Température

X

X

Salinité

X

X

Turbidité

X

X

Oxygène dissous

X

X

Matières en suspension

X

Nitrate + nitrite

X

Ammonium

X

Silicate

X

Phosphate

X

Chlorophylle a et phéopigments

X

Pour l'ensemble de ces paramètres, quatre niveaux de variabilité sont analysés : spatiale, tidale, saisonnière et inter-annuelle, en utilisant des modèles linéaires mêlant facteurs fixes à modalités qualitatives et covariables quantitatives continues. L'explication de ces variations s'appuie sur l'analyse de différents facteurs (données météorologiques, localisation des stations dans le gradient continent-océan, cycles biogéochimiques). Les niveaux atteints, dans le Bassin d'Arcachon, par les différents paramètres sont comparés avec ceux obtenus dans d'autres zones côtières françaises.

L'ensemble des données recueillies est intégré dans la base de données Quadrige².

Par ailleurs, une bouée SMATCH située près de la pointe du Tès, fournit en temps réel des données de température et de salinité à haute fréquence. Pour visualiser ces données cliquer ici.

Enfin, les données météorologiques (insolation, précipitations, vitesse et direction du vent, nébulosité, humidité et température de l'air) nous sont fournies par METEOFRANCE pour la station du Cap Ferret, et les débits des rivières proviennent de la Banque Hydro du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Contacter le responsable ARCHYD : Gilles Trut

Accéder aux faits marquants par année :