Présentation

Désignée année internationale de la biodiversité, 2010 est une très bonne occasion pour réunir la communauté scientifique, les gestionnaires et les structures privées autour du thème du suivi de la biodiversité marine. C’est dans cette perspective que nous souhaitons organiser, les 13 et 14 octobre à l’Ifremer Brest, les 2èmes Journées Rebent – Atelier Rebent Bretagne. 

Les objectifs du réseau de surveillance Rebent sont de recueillir et mettre en forme les données relatives à la distribution des habitats côtiers et au suivi de leur biodiversité faunistique et floristique, afin de mettre à disposition des scientifiques, des gestionnaires et du public un état des lieux pertinent et cohérent et d’en détecter les évolutions spatio-temporelles. Ce réseau, coordonné par l’Ifremer, associe de nombreux partenaires scientifiques (IUEM/LEMAR et LEBHAM, CNRS, MNHN Concarneau, Station Biologique de Roscoff, CEVA) ; il bénéficie notamment d’un soutien financier du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, de la Région Bretagne, de la DREAL Bretagne et les fonds FEDER.

Les partenaires Rebent de la région Bretagne souhaitent, à l’occasion de ces journées, vous présenter les travaux réalisés et les principaux résultats obtenus depuis la mise en œuvre opérationnelle du réseau sur cette région pilote, et plus particulièrement, depuis les premières journées Rebent en 2006. C’est également l’occasion, d’une part de donner la parole aux autres acteurs nationaux pour informer de l’état des lieux concernant la connaissance et le suivi des biocénoses benthiques sur les autres façades, et d’autre part de permettre le débat sur les éventuelles orientations à donner au réseau pour répondre aux sollicitations actuelles et à venir (DCSMM, DCE, Natura 2000, AMP, SINP, …).

Nous comptons sur votre participation pour partager les retours d’expériences et enrichir les réflexions pour de nouvelles avancées vers la connaissance et le suivi de la biodiversité marine.