Partenaires associés

- Page en construction, merci de votre compréhension -

Avec le soutien de ...

 

Commission européenne   

 

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche  
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, à travers la mise en œuvre de la Stratégie nationale de recherche innovation, contribue à répondre à moyen et long terme aux engagements du Grenelle de la mer.

 

Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche  

 

Secrétariat général à la mer   

 

Association nationale des élus du littoral  

L’A.N.E.L. a été créée en juillet 1978 par Antoine RUFENACHT, actuel Président de la communauté d’agglomération havraise et maire du HAVRE. Depuis avril 2003, Yvon BONNOT, ancien député et maire de PERROS-GUIREC (Côtes d’Armor) en est le Président (réélu en octobre 2008).
L’A.N.E.L regroupe les élus des collectivités territoriales (communes littorales, départements et régions maritimes) de métropole et d’Outre-mer.
L’A.N.E.L a pour objectifs de favoriser le dialogue et l’échange d’expériences entre élus des collectivités territoriales (communes, départements et régions) du littoral français de métropole et d’Outre-mer, sur les thèmes spécifiques aux collectivités littorales et en liaison avec tous les acteurs professionnels, publics et privés. Elle y participe au sein du Conseil National du littoral, installé depuis juillet 2006.

 

Cluster maritime français  

Fort de ses 210 sociétés membres, le Cluster Maritime Français promeut, avec les grandes fédérations professionnelles et la Marine Nationale, les solidarités, les talents et l'économie maritime française.

 

Institut français de la mer  
L’Institut Français de la Mer, qui rassemble des représentants des acteurs maritimes français, publics et privés, civils et militaires, agit pour la qualité et l’intérêt général maritimes de la France.

 

Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale  

La DATAR prépare, impulse et coordonne les politiques d’aménagement du territoire menées par l’État français. A ce titre, elle assure la préparation des Comités interministériels d’aménagement et de développement des territoires (CIADT), réunions du gouvernement au cours desquelles sont prises les grandes décisions en matière d’aménagement du territoire.

 

Pôle mer Bretagne   

Porté par la richesse des ressources marines et maritimes, le Pôle Mer Bretagne fédère un réseau de plus de 300 adhérents : grandes entreprises, PME, centres de recherche et d’enseignement supérieur. Sa mission est de détecter et de favoriser l’émergence de projets innovants destinés à satisfaire les nouveaux marchés. Acteurs modernes du monde maritime, les partenaires des projets puisent dans la mer et valorisent dans le travail en réseau, les idées qui se transforment en produits et services durables. Le Pôle Mer Bretagne a la volonté d’apporter des réponses au besoin de « sécurité et sûreté » et la nécessité du « développement durable ».
Ces axes fondateurs se concrétisent à travers cinq thématiques de travail :
1. Sécurité et sûreté maritimes
2. Naval et nautisme
3. Ressources énergétiques marines
4. Ressources biologiques marines
5. Environnement et aménagement du littoral

 

Pôle mer PACA  

Le pôle Mer PACA mène des actions sur les axes du développement durable et de la sécurité. La sûreté et la sécurité maritimes, les activités navales et nautiques, les ressources énergétiques et biologiques marines et l'aménagement du littoral sont les thèmes autour desquels se déploient les activités du pôle. Au sein de ces thèmes, l’action du pôle a été structurée par la mise en place de 10 programmes fédérateurs:
1) Protection maritime rapprochée et étendue
2) Prévention des risques environnementaux
3) Navires du futur
4) Offshore profond
5) Energies marines renouvelables
6) Aquaculture durable
7) Biotechnologie bleue
8) Gestion de l'eau en zone côtière
9) Ports du futur
10) Services pour la stratégie sur le milieu marin

 

Mission pour le développement européen de la recherche en Bretagne  

Le MIDERB a pour mission de faciliter l'accès des chercheurs aux soutiens communautaires en se positionnant comme un service de proximité et d'interface.

 

Bureau de recherche géologiques et minières  

 

Comité national de conchyliculture  

Le C.N.C est régi par la loi du 2 mai 1991. Il assure la représentation de tous les éleveurs, transformateurs et distributeurs de coquillages et défend leurs intérêts généraux. C'est l'interlocuteur obligatoire des pouvoirs publics pour toute réglementation relative à la conchyliculture.
Il propose, participe ou mène des actions relatives à :
- la gestion du marché conchylicole
- la protection du littoral, la défense de la qualité des eaux
- les normes sanitaires
- la législation sociale et fiscale des conchyliculteurs
- la recherche scientifique et technique
- la promotion des produits conchylicoles
- l'enseignement et la formation
- l'information de l'interprofession
- les relations avec les medias et le grand public
Reconnu comme organisation interprofessionnelle agricole par arrêté le 13 janvier 2000, le C.N.C. peut passer des accords interprofessionnels entre tout ou partie des opérateurs de la filière.
Il est placé sous la tutelle du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.

 

Comité national des pêches  

Le Comité national des pêches maritimes est un organisme paritaire regroupant tous les professionnels de la production française des pêches et des élevages marins : producteurs, mareyeurs, aquaculteurs, etc. Interlocuteur des pouvoirs publics et des élus, le comité comprend 14 comités régionaux et 39 comités locaux des pêches maritimes et des élevages marins répartis le long de la façade métropolitaine et en Outre mer.   

 

Groupement des industries de construction et activités navales  

 

Groupement d'intérêt public Littoral  

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Littoral Aquitain est un outil opérationnel permettant d’assurer le pilotage partenarial d’une politique intégrée du littoral aquitain. Le GIP Littoral Aquitain est le fruit d’un long processus. L’Etat, la Région, les départements côtiers et les intercommunalités ont souhaité protéger la côte aquitaine tout en assurant son développement. Créé sur décision de l’ensemble de ses membres en mai 2006, le GIP littoral aquitain est chargé d’animer le Plan de Développement Durable du Littoral Aquitain (PDDLA).

 

Service hydrographique et océanographique de la Marine  

 

Surfrider Foundation Europe  

Surfrider est une association à but non lucratif (loi 1901) ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.
A sa création, la zone littorale de loisir fut choisie comme zone de référence, amis aujourd'hui, notre action englobe toutes les zones de loisirs nautiques : les plages mais aussi les lacs et les rivières.
Rendez-vous sur www.initiativesoceanes.org 

 

Association Robin des bois  

 

Association Bloom  

France nature environnement  

Union mondiale pour la Nature 

Haut de la page