Présentation du modèle

Présentation du modèle

ISIS-Fish est destiné à évaluer l'efficacité de mesures de gestion saisonnières et spatialisées sur des pêcheries mixtes. Cela passe par le contrôle de certaines variables d'exploitation, notamment captures et effort de pêche.

Le simulateur repose sur trois sous-modèles: un modèle de la dynamique des populations, un modèle de l'activité de pêche et un modèle de gestion. Chaque sous-modèle comporte une dimension spatiale et une dimension saisonnière

 

La région de la pêcherie se définit par ses contours et est découpée en mailles. La résolution spatiale du maillage est choisie en fonction de la dynamique à décrire et des données disponibles. Des zones (c'est à dire des ensembles de mailles contiguës) sont ensuite définies indépendamment pour chaque population, chaque activité de pêche et chaque mesure de gestion.

Le modèle a un pas de temps mensuel. Des saisons (c'est à dire une suite de mois) sont également définies indépendamment pour chaque population, chaque activité de pêche et chaque mesure de gestion.
Au sein de chaque zone et pour chaque saison, l'effort de pêche d'une activité particulière, ou l'abondance d'une population, sont supposées homogènes et uniformément distribuées.