Atelier technique RESOMAR 2017, Brest « Mesure Haute fréquence de la fluorescence in vivo dans le réseau COAST-HF/SOMLIT-HF », 14-15 juin, SHOM

Deux jours de rencontre sont organisés par les partenaires IFREMER/CNRS/SHOM/SOMLIT, sous l’égide d'ILICO et du RESOMAR (RÉseau des Stations et Observatoires MARins), pour permettre à une trentaine d’opérateurs de la mesure haute fréquence en milieu littoral d’échanger sur les pratiques menées actuellement autour de la mesure de la fluorescence in vivo.

C’est autour de cas pratiques concrets, reposant sur des jeux de données acquis par différents instruments et dans différents milieux marins, que les journées techniques vont s’organiser.

L’objectif est de faire un état des lieux des instruments déployés sur les stations du réseau élémentaire COAST-HF (dont les stations SOMLIT-Haute Fréquence font partie) et d’en dégager les atouts et les inconvénients en regard des nouvelles technologies émergentes et complémentaires. Des interventions thématiques amorceront  des discussions autour de questionnements techniques et scientifiques plus spécifiquement liés à l’exploitation des données. Cette analyse devra fournir les éléments techniques et scientifiques permettant de s’accorder, à l’échelle du réseau, sur une stratégie d’équipement homogène pour ce paramètre et optimale pour répondre aux besoins de la recherche.

Contacts : felipe.artigas@univ-littoral.fr ; joelle.salaun@shom.fr ; Michel.Repecaud@ifremer.fr et Michael.Retho@ifremer.fr

application/pdf Affiche atelier technique RESOMAR