Les partenaires d'ILICO

Réunissant l’ensemble des membres fondateurs, les partenaires d’ILICO contribuent à la mise en place et au bon fonctionnement de l’infrastructure.

Au sein d’ILICO, les partenariats mis en place ont pour objectif commun de constituer un budget global qui permet d’assurer le fonctionnement, et d’atteindre les objectifs fixés par les instances de gouvernance.

Entrepris entre ILICO et les organismes fondateurs (5 membres opérateurs + 2 membres non-opérateurs), les partenariats doivent permettre de :

- soutenir le budget des réseaux élémentaires ;

- contribuer financièrement et humainement à l’infrastructure ;

- fournir des ressources propres afin qu’ILICO puisse répondre ou lancer des appels à projets nationaux et européens, passer des conventions de recherche avec d’autres organismes, etc. ;

- contribuer à la vie et à l’évolution de l’infrastructure en participant aux instances de gouvernance.

Les membres fondateurs

AllEnvi

Alliance nationale pour la recherche en environnement

En lien avec le Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’alliance AllEnvi assure la cohérence de l’ensemble des dispositifs et des infrastructures de recherche à l’échelle nationale. Responsable de l’évaluation, de la structuration, de la labellisation et du suivi des réseaux élémentaires d’observation, AllEnvi a également pour mission de mesurer la qualité, la précision et la justesse des analyses, de l’archivage et de l’accessibilité des données sur le long terme au sein des infrastructures de recherche.

Rubrique Documentation et site web 

Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

En France, c’est le ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation qui conduit la politique de recherche à l’échelle nationale, qui se traduit concrètement par la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la recherche (SNR). Inscrite dans la loi du 23 juillet 2013 pour l’enseignement supérieur et la recherche, la SNR a pour ambition de répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux et de renforcer l’articulation de la recherche française avec le programme européen Horizon 2020, tout en promouvant la recherche fondamentale et en valorisant les résultats de la recherche par la promotion de l’innovation, du transfert technologique et la capacité d’expertise et d’appui aux politiques publiques.

Rubrique Documentation et site web

Les membres fondateurs et opérateurs

CNRS

Centre national de la recherche scientifique

Établissement public à caractère scientifique et technologique sous tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CNRS est un organisme qui contribue à la progression de la connaissance scientifique et à la surveillance des phénomènes et des milieux naturels. Principal organisme de recherche en France, le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques et technologiques allant des mathématiques, aux sciences du vivant en passant par la physique nucléaire, toutes regroupées au sein de dix instituts : l’institut des sciences biologiques (INSB), l’institut de chimie (INC), l’institut d’écologie et environnement (INEE), l’institut des sciences humaines et sociales (INSHS), l’institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I), l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS), l’institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI), l’institut de physique (INP), l’institut national de physique nucléaire et physique des particules (IN2P3), l’institut national des sciences de l’univers (INSU).

C’est au travers de l’INEE et de l’INSU que le CNRS contribue à ILICO

Site web (INEE et INSU)

IFREMER

Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer

Institut de recherche intégré en sciences marines, l’Ifremer contribue à améliorer la connaissance des océans et de leurs ressources par une approche intégrée de la recherche en sciences marines. Contribuant à la surveillance du milieu marin et au développement durable des activités maritimes, l’Ifremer élabore et met en œuvre tout une gamme d’outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance dans le but de mieux appréhender les processus qui régissent et affectent les écosystèmes marins.

Site web

IGN

Institut national de l’information géographique et forestière

Opérateur de l’état en matière d’information géographique et forestière de référence, l’IGN a pour objectif de décrire la surface et l’occupation du territoire national d’un point de vue physique et géométrique, afin de produire un inventaire permanent des ressources forestières à l’échelle nationale. Expert dans le domaine de l’information géolocalisée, l’IGN développe et met en œuvre une large gamme de référentiels et de produits de services répondant notamment aux besoins des politiques publiques à enjeux d’analyse spatiale.

Site web 

IRD

Institut de recherche pour le développement

Acteur majeur de la recherche pour le développement, l’IRD est basé sur un partenariat scientifique équitable avec les pays en développement majoritairement situés dans les régions intertropicales et méditerranéennes. Établissement public français placé sous double tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère chargé des affaires étrangères et du développement international, l’IRD se positionne au centre d’un réseau international d’une cinquantaine de pays où l’expertise, la recherche, la formation et l’innovation sont mises au service des pays en développement.

Site web

SHOM

Service hydrographique et océanographique de la Marine

Établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Défense, le SHOM est l’opérateur public de référence dans le domaine de l’information géographique maritime et littorale. Expert dans de nombreux domaines tels que la bathymétrie, l’hydrodynamique côtière ou l’océanographie, le SHOM collecte et diffuse de nombreuses données afin d’assurer ses missions d’expertises en hydro-océanographie et de soutien aux politiques publiques de la mer, du littoral et de la défense.

Site web