Procédure d'accès aux données - COAST-HF

Les données obtenues dans le cadre de COAST-HF sont issues de trois systèmes d’acquisition distincts : les plateformes fixes haute fréquence, les mesures sur navires d’opportunité et les profileurs côtiers.

Couverture géographique 

Littoral métropolitain

Variables disponibles 

  • Température de l'eau
  • Température de l'air
  • Salinité
  • pH
  • Nutriments
  • Fluorescence
  • Conductivité
  • Courant
  • Direction et période des vagues
  • Taux de précipitation
  • Turbidité
  • Direction et vitesse du vent
  • Concentration en oxygène (saturé et dissous)
  • Humidité relative
  • Niveau de la mer
  • Pression
  • Pression atmosphérique

Période 

Plateformes fixes (SOMLIT)

Depuis 2007

Plateformes fixes (MAREL & SMATCH)

Depuis 2016

Mesures d’opportunité et profils côtiers

Depuis 2014

Accès aux données 

Données haute fréquence - Plateformes fixes

Issues des bouées instrumentées du SOMLIT, les données haute fréquence sont directement accessibles via le site internet du SOMLIT rubrique "Données haute fréquence" et "Accéder au portail Haute fréquence" ou directement via le lien suivant :

http://somlit.mio.univ-amu.fr/#/accueil

Le visualiseur permet de choisir une station d’intérêt parmi les 5 disponibles (Banyuls-sur-mer, Brest, Marseille, Roscoff et Villefranche-sur-mer) et d’observer les données qui leur sont associées. Une comparaison directe des données entre les différentes stations est possible avec l’outil mis à disposition, tout comme la description de la station de mesure. Le téléchargement des données n’est pas possible directement en ligne mais doit faire l’objet d’une demande individuel auprès des différents responsables.

SOMLIT – MOLA (Banyuls-sur-mer) : Renaud Vuillemin & Pascal Conan ;

SOMLIT - MAREL (Brest) : Peggy Rimmelin-Maury ;

SOMLIT - SOLEMIO (Marseille) : Fabrice Garcia, Michel Lafont & Patrick Raimbault ;

SOMLIT - ASTAN (Roscoff) : Thierry Cariou ;

SOMLIT – EOL (Villefranche-sur-mer) : Laure Mousseau, Jean-olivier Irisson, Jean-michel Grisoni & Franck Petit

Sont ajoutées à ces données, celles issues des plateformes fixes de l’ancien réseau d’observation HOSEA, High frequency observation network for the environment in coastal seas, intégré à COAST-HF. Il s’agit de bouées multi-instrumentées mises en place par différents services d’observation qui réalisent des suivis à long terme de l’environnement côtier, et dont les données sont mises à disposition via la plateforme en ligne Coriolis côtier.

Bouées MAREL (MOLIT, IROISE, SMILE, CARNOT et MESURHO)

Après avoir ouvert Coriolis côtier, désélectionner les rubriques « Platform types » et « Networks » et paramétrer les en sélectionnant uniquement « Buoy/Mooring : surface » dans Platform types, et « MESURHO » et « MAREL » dans Networks. Les différentes stations s’affichent alors dans le visualiseur interactif de Coriolis côtier. La visualisation des données est possible directement depuis la plateforme en sélectionnant la station d’intérêt puis en cliquant sur « visualize data ». Les données peuvent ensuite être téléchargées, par paramètre, dans un onglet dédié en haut à droite de chaque représentation graphique sous différents formats (png, svg et csv).

Bouées SMATCH conchylicoles (Plougastel, Penerf-banastere, Bourgneuf, Arcachon, Thau) et SMATCH îles (île d’yeu)

La procédure d’accès aux données est identique à celle mise en place pour les Bouées MAREL à l’exception du paramétrage d’origine : Désélectionner les rubriques « Platform types » et « Networks » et paramétrer les en sélectionnant uniquement « Buoy/Mooring : surface » Platform types. Dans Networks sélectionner ensuite « CONCHYLICO» pour les bouées SMATCH conchylicoles et « RESILES » pour les bouées SMATCH île.

Bouées SAUMONARD et D4

Les données issues de ces deux bouées multi-instrumentées ne sont pas accessibles directement en ligne et doivent faire l’objet d’une demande individuelle auprès de leurs responsables respectifs.

Bouée SAUMONARD : Stéphane Guesdon et Christian Bechemin ;

Bouée D4 : Romaric Verney

Mesures sur navires d'opportunité

Les données issues des mesures effectuées sur des navires d’opportunité sont celles réalisées dans le cadre du réseau RECOPESCA sur des navires de pêche. Un accès à ces données est possible via la plateforme en ligne Coriolis côtier selon les mêmes principes d’accès et de téléchargement que pour les données issues des plateformes fixes. Seul le paramétrage initial varie : Désélectionner les rubriques « Platform types » et « Networks » et paramétrer les en sélectionnant uniquement « Fishery observing system » dans Platform types et « RECOPESCA » dans Networks. Pour un téléchargement groupé des données, une demande auprès des gestionnaires devra être formulée (contact : Guillaume Charria)

Profileurs côtiers

Les données de profils côtiers de COAST-HF sont issues de profileurs de types ARVOR-C et ARVOR-Cm. Visualisation et téléchargement des données sont également possible à partir de la plateforme interactive Coriolis Côtier à partir du paramétrage suivant : Désélectionner les rubriques « Platform types » et « Networks » et paramétrer les en sélectionnant uniquement « Buoy/Mooring : subsurface » dans Platform types et « Not Defined » dans Networks. Le téléchargement complet des données, ne peut se faire qu’après une demande auprès des gestionnaires (contact : Guillaume Charria)

Bases de données associées

CORIOLIS

CORIOLIS – operational oceanography, est un centre de données qui recueille les données issues des principaux réseaux d’observation de l’océan, acquises au travers une multitude de plateformes (flotteurs, bouées, navires de recherche et/ou d’opportunité, gliders, profileurs, etc.). Sur la base de standards définis à l’échelle internationale, les données sont qualifiées en 24h avant d’être distribuées aux principaux centres de prévisions météorologiques et mises à disposition de la communauté internationale.

L’accès aux données se fait directement en ligne via le portail d’accès CORIOLIS rubrique « Data & Product » et « Data Delivry ».