La donnée au sein d'ILICO

En fédérant 8 réseaux élémentaires aux spécificités distinctes, ILICO concentre des données aussi nombreuses que variées, distribuées et gérées au sein de différents organismes.

Si parmi les volontés d’ILICO figure celle de fédérer un ensemble de réseaux élémentaires autour, notamment, d’une donnée qui soit structurée, utilisée et valorisée, l’infrastructure de recherche n’a pas vocation à mettre directement à disposition de la communauté les données collectées et/ou produites au sein de chaque réseau.

En effet, l’ensemble des données issues des réseaux d’observations hauturiers et côtiers, des campagnes et des chantiers océanographiques, ainsi que des missions satellites, font l’objet d’un regroupement au sein du pôle de données et de services pour l’océan, ODATIS. En cours de développement, une interface entre ODATIS et l’ensemble des différentes bases de données afférentes aux observations sus-nommées, permettra d’accéder aux données relatives aux observations de l’océanographie hauturière, littorale et côtière.

Cependant afin de faciliter l’accès aux données, une description des procédures d’accès et des liens internet associés sont mis à la disposition des utilisateurs pour chaque réseau élémentaire.

COAST-HF

Coastal ocean observing system - High frequency

DYNALIT

Dynamique du littoral et du trait de côte

PHYTOBS

Réseau d'observation du phytoplancton

SOMLIT

Service d'observation en milieu littoral

CORAIL

Service d'observation des récifs coralliens de Polynésie française

MOOSE

Mediterranean ocean observing system for the environment

REEF TEMPS

Réseau de capteurs de température dans le domaine côtier du Pacifique sud

SONEL

Système d'observation du niveau des eaux littorales