Grâce au capteur américain SSM/I, le CERSAT, Centre d’Exploitation et de Recherche Satellitaire basé au Centre Ifremer Bretagne, fournit depuis 1992 des données quotidiennes sur l’étendue et la concentration des glaces de mer, à une résolution de 12,5 km. Les séries temporelles obtenues depuis 1992 montrent que ces dernières années, les étés ont connu une couverture glaciaire plus faible que dans les années 1990.
En 2007, un record était atteint avec une surface minimum de banquise de 4,2 millions de km2. Ce record a de nouveau été atteint en août 2012, et dépassé le 16 septembre dernier avec un nouveau record historique : 3, 5 millions de km2 de banquise.
D’après les données sur l’étendue moyenne des glaces entre 1992 et 2006, la surface de banquise perdue pourrait presque couvrir 6 fois la France.
> Site du CERSAT