Dernières actualités

Les micrOBS sont-ils dangereux ?

Published on 25 agosto

C'est quoi un micrOBS ? A quoi ça sert ?

La campagne océanographique MoMARSAT 2016, menée conjointement par l’Ifremer et l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP-CNRS), se déroulera du 24 août au 13 septembre au large des Açores, à bord du navire de l’Ifremer L’Atalante.

Le 9 juillet à Vannes, Daniela Zeppilli vous invitait à découvrir le monde merveilleux de la méiofaune.

La Polynésie française et l'Ifremer ont signé le mercredi 10 août 2016 le renouvellement pour 5 ans de leur convention cadre. Le centre Ifremer du Pacifique, situé à Vairao dans la presqu'île de Tahiti, poursuivra ainsi son travail d'appui au développement des filières marines locales.

Tous les 15 jours, Ifremer vous dévoile les secrets des océans en partenariat avec Le Télégramme.

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été définitivement adopté, le 20 juillet, par les députés à l’Assemblée Nationale.

Tous les 15 jours, Ifremer vous dévoile les secrets des océans en partenariat avec Le Télégramme.

Depuis 1992, les Fêtes maritimes internationales de Brest ont lieu tous les 4 ans, durant une semaine. Véritable « exposition universelle de la mer », l’événement a attiré plus de 700 000 visiteurs cette année. Du 13 au 19 juillet, des grands voiliers de tous les océans, des bateaux du patrimoine ou des embarcations exotiques ont ravi les passionnés de mer sur près de 10 kilomètres de quai.

L'esprit sorcier explore le monde des abysses en partenariat avec l'Ifremer

Un ourson qui résiste à tout !

Published on 1 julio

Tous les 15 jours, Ifremer vous dévoile les secrets des océans en partenariat avec Le Télégramme.

Agenda

Découvrir, expérimenter, comprendre la lumière… L’exposition « Lumière ! Explorer l’impossible », présentée au Musée Zoologique de la Ville de Strasbourg, permet au visiteur de cheminer entre phénomènes physiques et richesses biologiques.

17may.2016
11dic.2016

STAR WAteRS : La Galaxie du Plancton

Bordeaux - Jardin Botanique - Esplanade Linné

L'univers incroyable, fantastique et effrayant du plancton où s'affrontent depuis des milliards d'années le bien et le mal

01jun.2016
30oct.2016

L’exposition « Art et Sciences : les micro-algues font leur stars » met en scène les micro-algues dans leur grande diversité au travers d’un travail de photographies réalisé par des scientifiques du MNHN de Paris et de l’Ifremer à Concarneau.

Maquettes des bateaux, photos des équipages, du matériel et du travail à bord.

30jun.2016
07sept.2016

Exposition "Le climat change, l'Océan aussi"

Maison de l'algue de Lanildut
Exposition "Le climat change, l'Océan aussi"
06sept.2016
09sept.2016

Le point sur les dernières avancées sur les estimations des échanges gazeux entre mer et atmosphère, combinant mesures in situ, modèles et données satellites.

16sept.2016
18sept.2016

Le Festival International du Film d'Exploration Scientifique et Environnemental Lumexplore organise les Journées de l'Exploration Scientifique.

Vous êtes chercheur en sciences marines et vous souhaitez être formé aux techniques innovantes de communication ? Vous êtes communicant d’un institut de recherche, d’une entreprise privée, d’une ONG ou d’un organisme gouvernemental lié à la mer ? Cet événement est fait pour vous.

Projets MERLIN

Les explorations et les études moléculaires ont montré que les grands fonds sont richement dotés en espèces, pourvues d’une physiologie exceptionnelle. Cependant, la connaissance de la biodiversité de ce domaine est encore très limitée et les inventaires moléculaires restent jusqu’à maintenant concentrés sur le monde viral et microbien.

Comment savoir où et quand les poissons se nourrissent et se reproduisent ? Comment identifier leurs routes migratoires pour mieux estimer leur abondance ? Les données requises pour répondre à ces questions et ainsi mieux connaître et observer les poissons nécessitent des mesures physiologiques individuelles in situ. Pour obtenir ces mesures, il est indispensable de suivre les poissons dans leur milieu naturel grâce à de nouveaux outils.

Bouteilles, emballages, mégots, sacs, filets de pêches ... Un océan de plastique ! Les déchets humains sont présents partout dans les océans, même dans les grandes profondeurs.

Accès directs

Últimos documentos disponibles en Archimer