Nodes list

Tous les 15 jours, Ifremer vous dévoile les secrets des océans en partenariat avec Le Télégramme.

Du 17 mars au 28 avril 2017, une équipe pluridisciplinaire de l’Ifremer, composée de chimistes, de géologues et de biologistes, embarquera pendant 45 jours à bord du navire Pourquoi Pas ?, pour explorer les volcans sous-marins situés le long de la dorsale médio-atlantique.

Pourquoi l’action humaine des 10 prochaines années impactera les 10 000 années à venir

Devenez un espion des grands fonds !

Published on 14 march

Tous les 15 jours, Ifremer vous dévoile les secrets des océans en partenariat avec Le Télégramme.

Les bijoux des mers

Published on 14 march

Tous les 15 jours, Ifremer vous dévoile les secrets des océans en partenariat avec Le Télégramme.

Tous les 15 jours, Ifremer vous dévoile les secrets des océans en partenariat avec Le Télégramme.

Coopération Ifremer-AERMC

Published on 14 march

Laurent Roy, Directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), et Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée, ont signé la nouvelle convention-cadre entre les deux établissements, lundi 13 mars 2017 sur le Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.

Nass&Wind Industrie and Ifremer are collaborating in the ROTOR project, an innovative model to test offshore floating wind concepts during tank test campaigns.

Pourquoi cherchez-vous ? Pourquoi cherchez-vous ? Tristan Renault et la santé des mollusques

Deep Sea Spy

Published on 6 march

Les scientifiques de l’Ifremer font appel à vous pour explorer les grands fonds océaniques. L’institut lance le jeu Espion des grands fonds (Deep Sea Spy) et vous propose de partir à la recherche des espèces vivant à proximité des sources hydrothermales, à près de 2000 mètres de profondeur.

Latest events

Femmes et Mers : une exposition et une conférence grand public à la Maison de l’Algue de Lanildut
27Mar2017

Les zones estuariennes et côtières forment une étroite bande à l’interface entre les continents et les océans. Du fait de cette position singulière, ces zones sont particulièrement exposées aux effets de la concentration des populations humaines et de leurs activités le long des bassins versants et sur les côtes.

28Mar2017
29Mar2017

L'Agence Française pour la Biodiversité, l'Ifremer, le BRGM et le MNHN organise les 28/29 mars prochain un séminaire intitulé "Le numérique au service de l'eau, de la biodiversité et du milieu marin".

22Apr2017

Marche pour les sciences

Bordeaux, Clermont, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Toulouse

Synchronisées avec les marches initiées aux États‐Unis et dans plus de 200 villes de par le Monde, des Marches citoyennes pour les Sciences auront lieu dans plus de 10 villes de France le 22 avril 2017.

Nodes list

Les explorations et les études moléculaires ont montré que les grands fonds sont richement dotés en espèces, pourvues d’une physiologie exceptionnelle. Cependant, la connaissance de la biodiversité de ce domaine est encore très limitée et les inventaires moléculaires restent jusqu’à maintenant concentrés sur le monde viral et microbien.

Comment savoir où et quand les poissons se nourrissent et se reproduisent ? Comment identifier leurs routes migratoires pour mieux estimer leur abondance ? Les données requises pour répondre à ces questions et ainsi mieux connaître et observer les poissons nécessitent des mesures physiologiques individuelles in situ. Pour obtenir ces mesures, il est indispensable de suivre les poissons dans leur milieu naturel grâce à de nouveaux outils.

Bouteilles, emballages, mégots, sacs, filets de pêches ... Un océan de plastique ! Les déchets humains sont présents partout dans les océans, même dans les grandes profondeurs.