Latest news
Published on the 27/03/2015
Plus d’une centaine de participants seront réunis du 31 mars au 2 avril à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) pour la conférence du Groupement de Recherche (GdR) Phycotox et du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Cyano. A cette occasion, ils présenteront leurs travaux de recherche et discuteront du montage de projets communs. Ces travaux étant totalement en phase avec les recherches menées au niveau international, des invités venant du Portugal, d’Italie, d’Allemagne et d’Australie sont également attendus.
Published on the 26/03/2015
En mars 2015, Jérôme Paillet, basé au Centre Bretagne, et Tristan Renault, basé au Centre Atlantique, ont été nommés respectivement directeur du département Océanographie et Dynamique des Écosystèmes (ODE) et directeur du département Ressources Biologiques et Environnement (RBE). Au total, l’Ifremer est organisé en 4 départements : Infrastructures Marines et Numériques, Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes, Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer, Ressources Biologiques et Environnement.
Published on the 19/03/2015
La réunion annuelle des laboratoires de référence européens pour les maladies des mollusques marins, organisée par le Laboratoire de Référence de l'Union Européenne, aura lieu les 16 et 17 mars 2015 à Saintes (Charente-Maritime). Elle sera suivie d'un atelier de formations au Laboratoire Génétique et Pathologie des Mollusques Marins (LGPMM, Ifremer) à La Tremblade les 18 et 19 mars.
Published on the 17/03/2015
Les 21 et 22 mars 2015, le coefficient de marée sera exceptionnellement important. En se retirant, la mer découvrira de vastes espaces d’ordinaire inaccessibles à pied. Cet évènement qui a lieu tous les 18 ans environ, est l’occasion d’un grand spectacle et d’un record d’affluence du littoral pour la pêche à pied de loisir.
Published on the 16/03/2015
Avec l’arrivée du HROV Ariane (Hybrid Remotely Operated Vehicle), la famille des engins sous-marins de l’Ifremer s'agrandit ! Ce véhicule compact - sa taille est comparable à celle d’une voiture citadine - offre des possibilités de déploiement nouvelles en mode télé-opéré ou autonome jusqu’à 2500 mètres d’immersion, à partir de navires côtiers ou hauturiers. Ariane pourra réaliser des missions d’intervention, d'observation et de cartographie des fonds marins, y compris dans les reliefs sous-marins difficiles de type canyon sous-marin ou falaise.
Published on the 12/03/2015
Du 16 au 20 mars 2015, « Argo » réunira au Centre Ifremer Bretagne basé à Plouzané, une centaine de scientifiques internationaux. Argo, programme international lancé en 2000, vise à suivre, comprendre et prévoir le rôle de l’océan sur le climat, grâce au déploiement permanent de plus de 3000 flotteurs. Ces flotteurs mesurent la température et la salinité depuis la surface jusqu’à 2000 mètres de profondeur sur l’ensemble des océans.
Published on the 11/03/2015
Le 1er mars 2015, Benoît Beliaeff a pris ses nouvelles fonctions de délégué de l’Ifremer en Polynésie française. A la fois directeur du Centre Ifremer du Pacifique, basé à Taravao, au sud-est de l'île de Tahiti, et directeur de l’unité de recherche « Ressources Marines en Polynésie Française », il va notamment poursuivre les travaux de recherche, en appui au développement durable des filières de perliculture et d’aquaculture.
Published on the 06/03/2015
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme dimanche 8 mars, l’Ifremer vous présente cinq femmes scientifiques. Chercheuse, ingénieure, technicienne, toutes exercent leur métier à l’Ifremer avec passion et encouragent les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans un parcours scientifique. Les femmes sont sous-représentées dans les carrières scientifiques. Dans le monde, moins d’un chercheur sur trois est une femme. Elles ne sont que 27 % à préparer un diplôme d’ingénieur en France*. L’Ifremer mène une politique volontariste en matière de mixité. Deux accords successifs sur l’égalité professionnelle ont été signés en 2008 et 2011. Les femmes représentent 44 % des effectifs de l’Ifremer (contre 34 % en 1990) et en 15 ans, le pourcentage de femmes dans l’effectif total des cadres est passé de 19 % à 36 %.
Keywords : people, finder
Archimer RSS streams
Vidéos en vedette
Twitter
    Ifremer Sites