Nodes list

Pourquoi cherchez-vous ? Pascale Lherminier et l'océanographie physique

Les activités humaines (transports, industrie, agriculture…) émettent de nombreux contaminants qui se propagent dans l’environnement par différents canaux et peuvent ainsi polluer de grandes étendues, même très faiblement. En Pays de la Loire, des équipes multidisciplinaires se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses et participent au projet POLLUSOLS, piloté par l’OSUNA (Université de Nantes).

Pourquoi cherchez-vous ? Louis Geli et les séismes marins

Pourquoi cherchez-vous ? Sophie Arnaud-Haond, écologiste évolutive

Pourquoi cherchez-vous ? Walter Roest et le plateau continental

Déjà bien présentes dans notre vie quotidienne (cosmétiques, compléments alimentaires, colorants…), les microalgues offrent un potentiel de développement dans de nombreux domaines industriels. En adaptant des méthodes de sélection variétale issues de l’agriculture, des souches de microalgues aux performances améliorées pourraient bientôt voir le jour.

Une étude menée par des chercheurs du Réseau international pour l’étude et l’échange scientifique sur les canyons sous-marins (INCISE) met en évidence l’importance écologique des canyons et la nécessité de mieux protéger ces espaces sensibles aux activités humaines.

Le GEBCO vient de produire un petit film qui vise à sensibiliser à son objectif premier qui est de cartographier l'océan mondial.

Pourquoi cherchez-vous ? Marie Anne Cambon et les écosystèmes marins profonds

Ifremer has chosen ECA Group to develop an ultra-deep Autonomous Underwater Vehicle (AUV) reaching 6000 meters water depth. By choosing ECA Group through an international call for tender, Ifremer is establishing the CORAL ALliance (Cooperative Off-Shore Robotics ALliance), facilitating project development with selected industrial partners.  

Latest events

par Daniela Zeppilli, chercheure en écologie benthique

14Mar2017
16Mar2017

L'Ifremer et l'Agence des aires marines protégées organisent la troisième édition de ce colloque national sur la cartographie des habitats des fonds marins, du 14 au 16 mars 2017 au centre Ifremer Bretagne.

27Mar2017

Les zones estuariennes et côtières forment une étroite bande à l’interface entre les continents et les océans. Du fait de cette position singulière, ces zones sont particulièrement exposées aux effets de la concentration des populations humaines et de leurs activités le long des bassins versants et sur les côtes.

28Mar2017
29Mar2017

L'Agence Française pour la Biodiversité, l'Ifremer, le BRGM et le MNHN organise les 28/29 mars prochain un séminaire intitulé "Le numérique au service de l'eau, de la biodiversité et du milieu marin".

Nodes list

Les explorations et les études moléculaires ont montré que les grands fonds sont richement dotés en espèces, pourvues d’une physiologie exceptionnelle. Cependant, la connaissance de la biodiversité de ce domaine est encore très limitée et les inventaires moléculaires restent jusqu’à maintenant concentrés sur le monde viral et microbien.

Comment savoir où et quand les poissons se nourrissent et se reproduisent ? Comment identifier leurs routes migratoires pour mieux estimer leur abondance ? Les données requises pour répondre à ces questions et ainsi mieux connaître et observer les poissons nécessitent des mesures physiologiques individuelles in situ. Pour obtenir ces mesures, il est indispensable de suivre les poissons dans leur milieu naturel grâce à de nouveaux outils.

Bouteilles, emballages, mégots, sacs, filets de pêches ... Un océan de plastique ! Les déchets humains sont présents partout dans les océans, même dans les grandes profondeurs.