Nouvelles de l'unité Recherche et Développements Technologiques (février-avril 2013)

1) Energies marines renouvelables

Tests d'hydroliennes dans le bassin de Boulogne sur mer :
  • Une équipe de l'Université de Cardiff, du 11 au 15 mars 2013, pour la caractérisation des performances de différents types d'hydrolienne à axe vertical. Les résultats vont permettre de comparer l'efficacité de plusieurs types de turbines dans des conditions de fonctionnement stabilisées.
  • L’entreprise Cross-Flow Energy Company Limited, du 8 au 12 avril 2013, pour la caractérisation du fonctionnement d'une hydrolienne à axe vertical.Ces essais ont principalement consisté à déterminer les performances de la machine à différentes vitesses de fonctionnement. Des cartographies de vitesse ont également été réalisées à l'aide d'un système PIV (Particle Image Velocimeter) afin de caractériser l'écoulement autour du rotor, mais également dans le sillage de la machine. Ces résultats seront utilisés pour améliorer le modèle de simulation numérique développé en parallèle.
Test de turbine :
  • Une équipe espagnole de la société Sendekia a testé, durant une semaine, du 18 au 29 mars 2013 au bassin de Brest un prototype breveté de turbine afin d’en optimiser le concept.

3ème appel à projets dans le cadre du programme Accès Transnational Marinet : clôture mars 2013

Le troisième appel à propositions pour le programme d’Accès Trans-National pour des périodes d’accès aux installations comprises entre le 1er Août 2013 et le 31 Juillet 2014 a été clos le 27 Mars 2013. 63 propositions ont été reçues. Le comite de sélection annoncera les résultats le 18 Juin 2013.. L'Ifremer joue un rôle important puisqu'il gère le transnational access (accès aux infrastructures de recherche), activité représentative de la plus grande partie du projet. L'Ifremer accueille dans ses installations d’essais pour l’hydrodynamique (bassins de Brest et de Boulogne sur mer) et pour l’étude des matériaux en milieu marin (bancs d’essais de Brest), des équipes de recherche et des industriels européens (mais non français, les équipes ne pouvant accéder aux installations de leur propre pays) développant de nouvelles technologies de convertisseurs d’énergie marine.

Une mise en place d’un plan de rééquilibrage des durées d’accès accordées à chacune des 47 installations du consortium a été faite afin de permettre une optimisation de l’utilisation des infrastructures disponibles.

  • Projet Merific  « Energies marines dans les territoires insulaires et périphériques » réunion d’avancement mars 2013

C. Maisondieu de RDT a participé à la réunion d’avancement du projet Merific qui a eu lieu à Plymouth du 26 au 27 mars 2013. Un atelier de travail portait sur les Stratégies de développement économique et un autre sur les Opérations Marines. S’en est suivit différentes réunions de travail d’avancement du projet et une réunion du Steering Committe avec la mise à jour des plans de coordination et de communication du projet (coordination sous la responsabilité du Cornwall Council). Le meeting s’est clôturé par une visite des installations expérimentales (COaST) de l'UoP, en particulier le bassin à houle multidirectionnelle avec courant et des moyens d'essais destinés aux EMR.

Convention internationale sur les Energies marines renouvelables - Thétis - les 10 et 11 avril  2013 à Brest

La 2ème édition de THETIS (Convention internationale sur les Energies Marines renouvelables) http://thetis-emr.com/ s’est déroulée à Brest les 10 et 11 avril 2013. Ifremer-Edrome a largement participé à cette convention internationale.

Sur son stand, l’Ifremer a présenté ses compétences, ses moyens et des projets en collaboration  ( Marinet, Winflo, Merific,…). Des contacts ont été pris avec des industriels.

Les organisateurs ont souhaité que soient présentés aux participants les moyens d’essais technologiques de l’Ifremer qui permettent aux équipes de recherche de laboratoires ou d’entreprises de tester des systèmes de conversion des énergies marines à une échelle adaptée. Des visites des moyens d’essais hydrodynamiques et de matériaux de l’Ifremer ont été organisées :

  • le 9 avril au matin, à l’initiative de Bretagne Développement Innovation, avec une délégation étrangère d’une cinquantaine de personnes
  • le 9 avril après-midi, avec un groupe de journalistes
  • le 12 au matin, à l’initiative de Thetis (http://thetis-emr.com/view/program Jour 3), avec une trentaine de personnes

Les visiteurs ont pu observer la mise en place en bassin de la troisième campagne d’essais de l’éolienne flottante WINFLO.

 

2) Structures et équipements en mer

Etude du phénomène de bullage sur la carène du Pourquoi pas?

Une première campagne d’essais pour caractériser le phénomène de bullage sur les carènes de navire océanographique (phénomène perturbant les mesures acoustiques) vient de s'achever à Boulogne sur mer. Un protocole expérimental original a été spécialement défini afin de reproduire les mouvements du navire (à l’échelle 1/30) en présence de houle régulière avec vitesse d’avance.

Les premiers résultats ont permis de valider le montage expérimental nécessitant la synchronisation des générateurs de mouvement, de houle et de l’instrumentation.

Des mesures d’écoulement seront effectuées à l’aide du système PIV (Particle Image Velocimeter) lors de la prochaine campagne d’essais programmée courant mai 2013 dans le cadre des travaux de thèse de Sylvain Delacroix (co-financée DGA/Ifremer).

International ship and offshore structures Congress – Comité environnement

C. Maisondieu de RDT, membre du Comité Environnement de l’ISSC,  a participé au séminaire regroupant l’ensemble des partenaires dudit comité à Lisbonne les 18 et 19  Février 2013 pour l’établissement des recommandations dans le cadre du programme ISSC 2015.

 

3) Développements technologiques

Développement d’un système automatisé d’acquisition de données hydrobiologiques pour l’élevage de naissain d’huître plate en milieu contrôlé

Une station de mesure, développée par l’unité RDT a été transférée à l’écloserie d’Argenton ; celle-ci participe au montage des écloseries de mollusques dites de « nouvelle génération » et constitue un important saut technologique. Cet outil, Marel SAMHYN, permet une gestion optimisée des élevages (géniteurs, phytoplancton, larves, alvins).

Amélioration du colonisateur microbien instrumenté

Le module de colonisation microbienne instrumenté AISICS, qui sera déployé sur une cheminée hydrothermale et connecté à la station Seamon East de l’observatoire MOMAR en septembre 2013, a vu ses capacités de prélèvement et de mesures largement amplifiées.

Avec deux sondes de température, des déclenchements de prélèvements d’échantillons en fonction des valeurs de température obtenues, cet outil original permettra à la fois des études chimiques de fluides et biologiques après colonisation de substrats minéraux par les micro-organismes et remontée à la surface en conditions stériles. Ce développement est mené en collaboration entre EEP et RDT.

Captiven – Capteurs et données pour la qualité environnementale des eaux et des sols

Un accord de consortium a été signé dans le cadre d’un projet  de recherche collaborative entre : GEPS_Techno, Ifremer Edrome, Mecasoud, STX Solution et l’ICAM pour la mise au point d’un système de récupération d’énergie pour l’alimentation de systèmes de mesures embarqués sur bouées. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ANR CAPTIVEN. La première phase d’expérimentation du pilote sur la concession Ifremer de Sainte Anne du Portzic a eu lieu en mars.

Une forte activité de communication sur Captiven a été assurée :
  • Salon Euromaritime (5/6/7 février 2013)
  • Forum national des Eco entreprises le 4 avril.
  • Rencontres écotechnologiques le 12 avril 2013 PEXE-CARNOT
  • Salon Ocean Business 2013, Southampton les 9/10/11 avril.
  • journée des Investissements d'Avenir Breton organisée par l'IUEM à Océanopôlis le 3 avril avec présentation de l’ANR CAPTIVEN ainsi que d'un poster.
  • Réunion  du thème starégique « environnement et aménagement du littoral du Pôle mer bretagne »  avec Photonics