Nouvelles de l'Unité Environnement et Ecosystèmes Profonds (février-avril 2013)

Ressources minérales grands fonds : Expertise scientifique collective (UR GM et EEP) réunion à mi-parcours le 12 avril 2013

Le CNRS et l’Ifremer ont été mandatés par le Commissariat Général au Développement Durable (MEDDTL) pour mener une expertise scientifique collective (ESCo) sur les impacts environnementaux de l'exploitation des ressources minérales marines profondes. Cette expertise devra porter tant sur les grands fonds sous-juridiction que sur des zones situées au-delà des juridictions françaises. Il s'agit d'abord de faire le point des connaissances scientifiques sur les écosystèmes et milieux concernés, leur fonctionnement, les services qu'ils nous assurent et les usages que la société peut en retirer dès à présent ou à l'avenir. L'état des lieux sur l'analyse économique de la valeur de ces services est à inclure. Enfin, il faut caractériser les impacts potentiels sur ces milieux, ces services et ces usages, et identifier les mesures nécessaires pour suivre l'évolution de ces environnements et contrôler les impacts des différentes phases d'exploitation.

Le comité de pilotage est constitué de : N. Lebris, F. Lallier, S. Lamare pour l’INEE, J. Dyment pour l’INSU, O. Rouxel et P.M. Sarradin pour l’Ifremer. La réunion à mi parcours a permis de valider le plan du rapport et les contributeurs. Les rapports d’expertise doivent être livrés en septembre 2013. Les résultats de l’ESCO seront présentés lors d’un colloque en février 2014.

Soumission à l’AIFM du rapport annuel de l’Ifremer sur les activités menées dans le cadre du permis d’exploration des nodules polymétalliques fin mars 2013.

Ce rapport concerne les activités 2012 et présente en particulier les résultats issus de la campagne BIONOD (28 avril-11 mai 2012) réalisée en collaboration avec le Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe (BGR) et le Deutsches Zentrum für Marine Biodiversitätsforschung (DZMB) du Senckenberg Museum sur deux secteurs à nodules attribués à la France et à l’Allemagne.

Suite à une consultation menée par l’AIFM sur la composante biologique des études environnementales précédant l’exploitation, 3 ateliers vont être organisés en 2013 sur la standardisation des données taxonomiques suivant 3 classes de taille. Le premier de ces 3 ateliers, co-organisé par Ifremer, se tiendra au Marine Research Department, Wilhelmshaven (Ge) du 10 au 15 juin 2013.