Les unités de recherche du département "Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer" - Institut Carnot Edrome

Les équipes scientifiques et techniques sont rassemblées au sein de 3 Unités de Recherche : "Géosciences marines", "Étude des Écosystèmes profonds" et "Recherche et Développements technologiques".

Le Département regroupe 230 personnes ayant des compétences reconnues dans des disciplines scientifiques et technologiques clés (géologie, géophysique, géochimie, biologie, écologie, microbiologie, chimie de l’eau de mer, optique, électrochimie océanographie physique, hydrodynamique, matériaux, électronique, mécanique...).

Il dispose également de laboratoires et moyens d’essais propres et originaux (les résultats des campagnes océanographiques, les équipements de la flotte océanographique française et des moyens d'essais uniques en Europe par leur proximité et complémentarité (bassins d’essais hydrodynamiques, caissons d’essais hyperbares).

Géosciences Marines

Depuis plusieurs années, les recherches menées en géosciences marines à l’Ifremer ont subi une importante évolution qui se traduit, entre autres, par une capacité à conduire des programmes pluridisciplinaires tant sur les marges et les processus sédimentaires que sur les dorsales, souvent avec une importante contribution financière extérieure. Ces projets sont conduits dans un fort contexte de collaboration nationale et internationale, notamment européen ou en partenariat avec l’industrie, en particulier dans l’offshore pétrolier profond et les ressources minérales. Ces activités sont orientées par des enjeux socio-économiques (ressources, climat, risques naturels) et scientifiques (grands programmes nationaux et internationaux).

> Responsable de l'Unité de Recherche : Nabil Sultan // Assistante : Corinne Tarditi
Tél. : 02 98 22 42 28 / Fax : 02 98 22 45 70
Adresse : Ifremer - Géosciences marines - C.S. 10070 - 29280 Plouzané Cedex, France

Études des Écosystèmes profonds

Les recherches pluridisciplinaires ont pour but de développer des études permettant de décrire et comprendre la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins (y compris pour le domaine microbien). Les axes de recherche privilégiés concernent l’étude des écosystèmes profonds basés sur la chimiosynthèse ou sur des apports détritiques, la microbiologie des environnements extrêmes (diversité, processus au niveau cellulaires et moléculaires) et les mécanismes de réplication et réparation d’ADN. Cette activité participe à l’effort national et international de recherche d’exploration et d’étude des écosystèmes profonds, et nécessite le développement de méthodes et d’instrumentation adaptées. Des relations privilégiées avec le secteur académique (UMR 6197) et privé sont solidement établies.

> Responsable de l'Unité de Recherche : Pierre-Marie Sarradin // Assistante : Danièle Minvielle
Tél. : 02 98 22 43 04 / Fax : 02 98 22 47 57
Adresse : Ifremer - Etudes des Ecosystèmes Profonds - C.S. 10070 - 29280 Plouzané Cedex, France

Recherches et Développements technologiques

L'unité de recherche "Recherches et Développements Technologiques" mène des études, recherches et développements expérimentaux et numériques pour qualifier à l’environnement marin des équipements, matériaux et structures, pour connaître et améliorer leur comportement et introduire des innovations. Elle réalise un travail continu en amont, en liaison avec les universités et le CNRS, sur les principaux thèmes de recherche (corrosion, hydrodynamique, modélisation du comportement de matériaux ou de systèmes, observatoires sous-marins, matériaux innovants, biofilm, salissures marines…) et sur des problématiques nouvelles (développement de biocapteurs, …). Elle est amenée à soutenir des travaux incitant des laboratoires universitaires à contribuer à ses problématiques de recherche. Elle met en place les collaborations nécessaires avec le milieu de la recherche, en France et à l'étranger, notamment au niveau européen. Elle entretient des relations très étroites avec les industriels concernés par l’exploitation de la mer et contribue aux développements technologiques nécessaires.

> Responsable de l'Unité de Recherche : Chantal Compere // Assistante : Florence Helies
Tél. : 02 98 22 40 81 / Fax : 02 98 22 46 50
Adresse : Ifremer - Recherches et Développements Technologiques - C.S. 10070 - 29280 Plouzané Cedex, France