Présentation générale

Le département "Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer" de l'Ifremer est labellisé Institut Carnot depuis 2006, et est intitulé Institut Carnot - Ifremer Edrome (Exploration et exploitation Durables des Ressources Océaniques Minérales et Énergétiques). Ce label a été renouvelé pour la période 2011-2015.

Le département "Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer" - Institut Carnot Edrome conduit des recherches dans le domaine de l’exploration et l’exploitation durable des ressources minérales, énergétiques et biologiques des océans, hautement stratégiques et fortement concurrentielles.
Il regroupe les compétences reconnues dans des disciplines clés en sciences et techniques marines et dispose de laboratoires et moyens d’essais propres et originaux. Il a acquis, grâce a un effort soutenu de recherche depuis plus de 30 ans, des références de qualité dans l’ensemble des disciplines des sciences techniques marines.

Il représente plus de 230 personnes disposant d’une forte expertise, proposant des innovations, offrant une excellente capacité à traiter des projets de recherche multidisciplinaires, favorisée par la complémentarité des compétences présentes sur un même site.

Un fort partenariat est établi à différents niveaux avec :

  • des équipes universitaires, des instituts de recherche et des organismes français et étrangers ;
  • des acteurs industriels : les opérateurs pétroliers, les sociétés du domaine parapétrolier (sociétés d’ingénierie, équipementiers et sociétés de services), les sociétés minières ou d’extraction de granulats et les autorités de certification.

Il est renforcé au travers de participations à des instances régionales (pôles de compétitivité « Mer » Bretagne et PACA…), nationales (ANR, GDR, Clarom…), européennes (réseaux…) et internationales (USA, Canada, Japon, Chine…).

Téléchargez la fiche de présentation de l'Institut Carnot - Ifremer Edrome : application/pdf Fiche de présentation - Institut Carnot Ifremer-EDROME.

Philosophie Institut Carnot

Le label Carnot est destiné à favoriser la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes).

Unités de recherche

Les équipes scientifiques et techniques sont rassemblées au sein de 3 Unités de Recherche : "Géosciences marines", "Étude des Écosystèmes profonds" et "Recherche et Développements technologiques".

Domaines de recherche

Le Département "Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer" - Institut Carnot Edrome est impliqué dans des défis de nature scientifique (compréhension de la formation des marges continentales, des processus géologiques et géochimiques liés aux circulations de fluides, étude de la biodiversité profonde et évaluation des effets de l’intervention humaine sur l'environnement) et à caractère technologique (développement d'instrumentations marines, développement d'équipements innovants et fiables pour l'exploration et l’exploitation des ressources minérales et énergétiques).