Le département REM - Institut Carnot Edrome développe un Système autonome et mobile de mesures en mer : VAIMOS

VAIMOS est un voilier autonome capable de mesurer quasi-simultanément les premiers centimètres de l’océan et la colonne d’eau sous-jacente. Cet instrument mesurera de manière routinière et en continu la température et la salinité ainsi que certains paramètres biogéochimiques.

La mise en évidence à la surface de la couche de mélange des singularités dans les concentrations de traceurs biogéochimiques remet en cause l’hypothèse d’une couche mélangée homogène. Le degré d’ubiquité de ces singularités et leurs structures horizontales restent néanmoins largement inconnu du fait de l’absence d’outils susceptibles de mesurer les premiers centimètres de l’océan.

De ce fait, le département a entrepris l’élaboration d’un nouveau type d’instrument : un voilier autonome facilement déployable et capable de mesurer quasi-simultanément les premiers centimètres de l’océan et la colonne d’eau sous-jacente. Cet instrument, le VAIMOS, mesurera de manière routinière et en continu la température et la salinité ainsi que des paramètres biogéochimiques tels que : chlorophylle a (Chla), pression partielle de CO2, nutriments et concentration d’oxygène dissous. Un premier prototype a été construit et a mis en évidence dès sa première sortie un gradient vertical de Chla qui ne se retrouve pas dans les mesures de températures. Ces résultats préliminaires sont prometteurs et la communauté des océanographes qui pressent des utilisations alternatives à VAIMOS commence à s’y intéresser.

Le projet VAIMOS s’est bâti à partir de l’acquis de MOBESENS et a donné lieu à une collaboration forte entre les ingénieurs, techniciens, scientifiques et enseignants de l'unité de recherche "Recherche et Développements Technologiques", du Laboratoire de Physique des Océans (UMR 6523, Ifremer/CNRS/UBO/IRD) et l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées de Bretagne.

D’autres projets français ont pour objectif le développement d’un voilier robotisé soit avec pour axe principal la recherche en robotique (ANR ASAROME) soit pour se consacrer au défi de la microtransat (ENSTA Bretagne, ISAE, ...). Le projet VAIMOS est, à notre connaissance, le seul voilier autonome à intégrer dès la conception un aspect instrumental performant avec des mesures océanographiques de surface. Actuellement son autonomie est de l’ordre de la semaine. De plus longues durées sont envisageables en optimisant la consommation des équipements