PH4S de Geps Techno à Ifremer Bretagne

Déploiement du nouveau prototype de production d’énergie de la PME GEPS TECHNO,  sur le site Ifremer de Sainte-Anne du Portzic

Le projet PH4S, pour Pilote Hybride 4 Sources, co-labellisé par les pôles de compétitivité Mer Bretagne-Atlantique et EMC2  en février 2014, consiste à développer un système de production hybride d'électricité qui utilise 4 sources d’énergies renouvelables : houle, courant, vent et soleil. Ce projet, porté par l ‘entreprise GEPS TECHNO en partenariat avec  l’Ifremer EDROME, ICAM, STX et Mécasoud, a reçu un soutien financier de BPI France, de la région des Pays de la Loire et de la région Bretagne. La mise en place de cette nouvelle collaboration entre Ifremer EDROME et GEPS TECHNO, fait suite à celle initiée, dans le cadre du projet PMH (Pilote Module Houlomoteur) en partenariat avec l'IFREMER Brest dans le cadre du projet Investissement d’Avenir Captiven.

La première phase du projet consiste à réaliser et expérimenter un pilote de 9,50 m de haut, 6 m de long et 3,5 m de diamètre et 12 T devant permettre de  produire quelques kW, pour l’alimentation de systèmes autonomes en mer (structures offshore, instruments de mesure…) ou encore de sites isolés.

La phase d’expérimentation a débuté le 21 juillet 2015 avec le déploiement du premier prototype sur la plate-forme d’essais à la mer de Sainte-Anne du Portzic de l’Ifremer pour une durée d’un an. L’expertise des équipes Ifremer EDROME dans les énergies marines renouvelables, l’hydrodynamique et la mise en œuvre de structures flottantes, va permettre d’apporter des réponses tout au long des phases de maturation de la technologie et d’optimiser la combinaison des 4 sources d’énergie.