Action "Carnot-PME" : Captiven

Le projet CAPTIVEN (CAPTeurs et données pour la qualité ENvironnementale des eaux et des sols), un des lauréats de l'appel d'offres des Investissements d'Avenir 2011 (ou des appels à projets « Carnot PME »), associe l’Institut Carnot Ifremer EDROME, au BRGM et à l’IRSTEA.

Objectif : favoriser les collaborations avec les PME de la filière «métrologie environnementale».

Une offre commune aux trois instituts Carnot est ainsi proposée et rendue visible dans les domaines des eaux marines et continentales, du littoral, du sol et du sous-sol.
L'objectif est de faciliter les contacts entre les PME et les trois instituts Carnot pour les accompagner dans la mise au point de produits innovants (échantillonneurs passifs, nouveaux capteurs, drones de surveillance, logiciels…) et les aider à rester compétitives sur les marchés de la surveillance environnementale et des éco-procédés.
PME/ETI, l’action Captiven est mise en place pour répondre à vos besoins si :

  • vous recherchez une compétence scientifique ou technologique,
  • vous souhaitez faire réaliser une prestation,
  • vous recherchez un partenaire pour mener à bien votre projet de R&D,
  • vous  souhaitez savoir quelles sont nos technologies transférables dans votre domaine

Offres technologiques transférables sur le marché et accès aux plateformes technologiques

Des fiches techniques présentant nos solutions technologiques innovantes  et nos plateformes technologiques sont consultables sur le site internet http://wwz.ifremer.fr/rd_technologiques. Le projet CAPTIVEN s'appuie également sur les pôles de compétitivité qui apportent leur soutien pour la diffusion de l’information.

Comment financer la R&D partenariale?

De nombreux moyens de financement sont mis à la disposition de l’industrie et des PME afin de soutenir les actions de R&D conduites en partenariat avec la recherche publique et notamment nos instituts Carnot.

Soutenu par le programme Investissements d'Avenir