Moyens

Profitez, grâce au département "Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer" - Institut Carnot Edrome, de nombreuses ressources mises à votre disposition, afin de vous aider à avancer dans vos travaux de recherche.

L'Institut dispose de :

  • L'accès aux moyens de la flotte océanographique française. Les équipements disponibles couvrent l'ensemble de la panoplie des outils d'exploration : géophysiques (bathymétrie, sonar, sismique), essais sous-marins (submersible 6000 m, AUV 3000 m, ROV 6000 m, caméras en station), stations de mesure sur le fond ponctuelles ou de longue durée (module géotechnique, pénétromètre, module écologie) et moyens de prélèvement (carottiers, bennes…).
  • Des équipements originaux développés par la structure comme la sismique près du fond (source Chirp 650-2000 Hz et 200-1000 Hz), des systèmes d’acquisition de données déployés sur le fond : piézomètre pour mesure de la pression interstitielle dans les sédiments, caméras, analyseurs in situ ; parc de sismomètres de fond de mer (OBS), nœuds d’observatoires pour la surveillance de la stabilité des pentes et leur système de communication par transmission acoustique.
  • Les résultats des campagnes océanographiques, réalisées par les membres de la structure, qui fournissent des données (géophysique, géotechnique) sur différentes zones géographiques et qui sont archivées dans une base de données informatisée. Des prélèvements de roches et des carottes de sédiments sont stockés et gérés dans la lithothèque de la structure. Des prélèvements de bactéries extrêmophiles sont stockés dans une souchothèque.
  • Des appareils analytiques nécessaires pour la conduite de ses travaux : microsonde et microscopie à balayage spectromètres (masse, Raman,..), chromatographes, banc d’analyse de carottes, cellules triaxiale pour l’étude rhéologique des sédiments techniques de prélèvement et de cultures.
  • Les moyens d'essais à terre permettant de conduire des programmes de recherche sur le comportement, statique, dynamique et à long terme, des matériaux et des structures en environnement marin. Ces moyens, dont certains sont uniques en Europe, sont constitués de bassins d’essais, de caissons d’essais hyperbares, d’un laboratoire dédié aux études sur le comportement et le vieillissement des matériaux et d’un laboratoire d’étalonnage de l’instrumentation océanographique accrédité COFRAC. Du fait de leur originalité et de leur caractère unique en Europe, ces moyens d’essais ont été considérés comme une infrastructure de recherche à ce titre ouvert aux instituts de recherche européens et aux PME/PMI européennes pour qu’ils y conduisent leurs programmes de recherche en s’appuyant sur l’environnement scientifique et technique de la structure candidate.

L’institut a ainsi une forte capacité à développer son rayonnement national et international en tant qu’Institut Carnot par le renom du Label garantissant une qualité de recherche suivant les meilleurs standards de la recherche partenariale.

Téléchargez les fiches descriptives correspondantes :