Annuaire
Mots-clés : annuaire
Vous êtes dans :

Prospectives

Cette page vous permet de télécharger des documents référents de l'Ifremer.

Synthèse "Les ressources minérales marines profondes"

Lancée en 2009, cette synthèse sur les ressources minérales marines profondes est un véritable travail de réflexion prospective à l'horizon 2030, en centrant les réflexions sur les besoins de la France et de l'Europe. Dirigée par l'Ifremer, cette étude a réuni plus d’une vingtaine de partenaires français, représentant les principaux acteurs du secteur.

L’exploration des espaces océaniques profonds intègre maintenant les ressources minérales en raison de la découverte de diverses formes de minerais présentant des concentrations élevées en certains métaux. Les nodules polymétalliques ont ainsi été identifiés dès les années 1970 (fer, manganèse, nickel…), puis les encroûtements de manganèse (cobalt, platine…), les sulfures hydrothermaux (cuivre, zinc, or, argent…) et récemment, l’hydrogène naturel. Ces minéralisations contiennent aussi des métaux peu abondants mais précieux pour diverses industries de pointe.

Les incertitudes sur les réserves terrestres de plusieurs métaux sur le moyen terme justifient de chercher à diversifier les sources d’approvisionnement et d’étudier le potentiel de ces ressources marines en intégrant quatre enjeux : la connaissance des gisements, les technologies d’exploration et d’exploitation, la biodiversité et les impacts sur l’environnement profond et enfin les partenariats stratégiques pour le France et l’Europe.

La France dispose d’espaces profonds dans les trois océans, de moyens humains et technologiques au premier rang mondial et d’un savoir-faire de plus de quarante années d’expérience à la mer comme en laboratoire. Les ressources minérales marines profondes offrent l’opportunité pour notre pays et a fortiori pour l’Europe, de combiner recherche scientifique, progrès technologique, valorisation économique, sécurité pour certains métaux et participation à la mise en place collective d’une gestion durable de ce nouvel espace.

Téléchargez ici la synthèse complète :

Les énergies renouvelables marines - Synthèse d'une étude prospective à l'horizon 2030
Couverture de la synthèse ERM 2030

Synthèse des travaux menés de mars 2007 à février 2008 par un groupe d'experts de douze structures (industriels, ministères, instituts, agences, organismes de recherche).

Ces travaux, coordonnés par l'Ifremer, ont été réalisés avec l'appui du bureau d'études Futuribles.

Téléchargez ici la synthèse complète :