Agenda
26 septembre au 19 octobre 2014
Manipulez, testez, dialoguez, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! L’Ifremer est partenaire de la Fête de la science, avec des évènements organisés un peu partout en France : Paris, Nantes, Toulon, Brest, Concarneau, Guyane... Du vendredi 26 septembre au dimanche 19 octobre, les scientifiques de l’Ifremer vous initient au monde de la recherche. Au programme : expériences, conférences, ateliers ludiques, speed-dating, quizz, jeux, pilotage du robot sous-marin, vis ma vie de biologiste marin... Un rendez-vous pour petits et grands à ne pas rater et une belle occasion pour mieux comprendre les recherches menées par les équipes de l’Ifremer sur le territoire français.
26 septembre au 27 septembre 2014
Gilles Chatry participera au colloque « Pêche, grande pêche et bruits de guerre. Hommage à Charles de la Morandière » dans le cadre des VIèmes journées d’histoire de la Grande pêche et des pêches maritimes, 26 - 27 septembre 2014 à Granville (Manche)
Dernières actualités
Publié le 13/10/2014
Publiée le 14 septembre dernier dans Nature Geoscience, l'étude menée par des chercheurs de plusieurs instituts, en particulier l'Ifremer, le CNRS et l'IFSTTAR, propose pour la première fois un modèle physique permettant d'expliquer la phase préparatoire d'un séisme en milieu océanique. Des travaux d'autant plus novateurs qu'ils reposent sur des mesures quantitatives, permettant d’établir l’existence d’une relation entre les précurseurs observés et le choc principal d'un séisme. Une piste prometteuse qui devrait orienter les futures recherches sur les signaux détectables.