Dernières actualités
Publié le 11/08/2014
Équiper 200 tortues marines de l’océan Indien de balises Argos, c'est le défi que tentent de relever depuis 2007 et jusqu'en 2015, les chercheurs de la station Ifremer de La Réunion avec leurs collègues de Kélonia, l’Observatoire des Tortues Marines. Tel un GPS, les balises Argos permettent aux scientifiques de suivre à la trace les tortues qui sont capables de parcourir jusqu'à 4 500 km et traverser les mers de 9 pays ! Ce "tracking" est un outil indispensable pour mieux comprendre leurs migrations, les menaces qui pèsent sur elles et ainsi assurer un suivi et une meilleure gestion internationale de ces espèces migratrices.
Publié le 23/07/2014
Euro-Argo est la contribution européenne au réseau international Argo constitué de 3 000 flotteurs (petits robots autonomes) qui mesurent la température et la salinité depuis la surface jusqu'à 2000 mètres de profondeur sur l'ensemble des océans. La mise en place d'une structure légale européenne (European Research Infrastructure Consortium, ERIC) pour l'observation in situ des océans est une première. C'est une étape majeure pour optimiser, pérenniser et renforcer les contributions européennes au réseau Argo. Officiellement lancé par la Commission européenne le 12 mai dernier, Euro-Argo est également le premier ERIC pour les sciences environnementales. L'inauguration s'est déroulée le 17 juillet 2014 à Bruxelles, dans les locaux de la Représentation Permanente de la France auprès de l'Union européenne, notamment en présence de (voir photo, de gauche à droite) François Jacq, PDG de l'Ifremer, Elisabeth Vergès, directrice scientifique du secteur Environnement-Univers, Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pierre-Yves Le Traon, coordinateur Euro-Argo et chercheur à l'Ifremer ainsi que John Bell, directeur Bio-économie, DG Recherche & Innovation, Commission Européenne.
Publié le 22/07/2014
Parfois les microalgues marines peuvent proliférer de façon exceptionnelle et donner à la mer une coloration rouge, verte ou brune, comme actuellement à Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique. Ces phénomènes d'eaux colorées deviennent plus fréquents lorsque les températures et l'ensoleillement augmentent, cependant les facteurs responsables des efflorescences de phytoplancton restent encore mal connus. En 2013, l'Ifremer et ses partenaires scientifiques et associatifs ont donc mis au point un programme de sciences participatives qui invite les citoyens à faire connaître leurs observations. Destiné à mieux comprendre les efflorescences de phytoplancton (« bloom » en anglais), le programme se poursuit en 2014 en Bretagne et en Loire-Atlantique.
Publié le 02/07/2014
A l'approche des départs en vacances vers les plages, les éditions QUAE et l'Ifremer vous proposent une sélection d'ouvrages pour vous faire découvrir la mer autrement !
Agenda
Villa Méditerranée à Marseille
14 mars au 31 août 2014
La Villa Méditerranée, située sur la nouvelle esplanade J4 à Marseille, érigée à côté du Mucem dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, accueille du 14 mars au 31 août 2014, son nouveau parcours d'exposition temporaire consacré à l'univers sous-marin, intitulé "Sous la mer, un monde".
Affiche de la réunion finale du projet BIOCARE MARINE
16 septembre 2014
Le projet Interreg BIOCARE MARINE a réuni 3 partenaires académiques, l’Université de Brighton (Grande Bretagne), l’Université de Gand (Belgique) et l’Ifremer (laboratoire EM3B, unités RDT et BOME), et un partenaire privé (Polymaris) dans le but de constituer un réseau pluridisciplinaire d'expertise dans la mise en forme de biomolécules marines dans la région transfrontalière des mers Manche et Mer du Nord. La réunion finale du projet aura lieu à Océanopolis, à Brest, le 16 septembre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er août.
Mots-clés : annuaire
Les dernières publications sur Archimer
    Institut Carnot - Ifremer EDROME
    Implantations Ifremer
    Antilles Atlantique Bretagne Guyane Issy les Moulineaux La Réunion Manche-Mer du Nord Méditérranée Nouvelle Calédonie - Tahiti Métropole Outre-mer