Dernières actualités

Un accord cadre de partenariat vient d’être conclu pour une durée de 3 ans entre l'Ineris et l'Ifremer.

Le 23 juin à l'Ifremer de Brest (Plouzané), la réunion de lancement du projet "MERLIN Microplastiques" a marqué le démarrage d'une aventure scientifique dans le monde minuscule et encore méconnu des "microplastiques" dans l'océan.

On pensait que les champs de nodules, ces réservoirs de minerais situés à 4000  mètres de profondeur, étaient quasiment dépourvus de biodiversité : il n’en est rien. Dans ces plaines abyssales, se trouve une faune particulièrement diversifiée : les zones avec nodules abritent même encore plus de biodiversité que celles sans ! 

Mortalités des moules bleues

Publié le 17 juin

Mortalités des moules bleues : précisions suite à l'acceptation d'une publication relative à un aspect du phénomène

Fin mai 2016, l’Ifremer a participé à un atelier de travail en Corée du Sud sur les technologies sous-marines. L’objectif d’ici 2022 : accompagner l’institut sud-coréen KIOST dans la construction de son premier sous-marin habité qui pourra descendre jusqu’à 6500 mètres de profondeur.

Les projets Merlin sont le fruit d’une réflexion engagée au sein de l’Ifremer pour élaborer et encourager de nouvelles initiatives fédératrices et emblématiques de l’institut, afin d’enrichir son potentiel de découvertes scientifiques.

A l'occasion de la journée des océans, Arte consacre sa programmation samedi 4 aux océans. L'ifremer y fait part de son expertise.

Les dossiers d'Envlit

Publié le 27 mai

Les dossiers d'Envlit traitent d'une manière détaillée de questions qui concernent la qualité du milieu littoral.

Directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) : L’évaluation initiale des eaux marines est disponible.

Les échanges gazeux sont constants entre l’atmosphère et l’océan. L’océan absorbe ainsi une partie du CO2 atmosphérique et contribue à réguler le climat à l’échelle mondiale.

Agenda

Découvrir, expérimenter, comprendre la lumière… L’exposition « Lumière ! Explorer l’impossible », présentée au Musée Zoologique de la Ville de Strasbourg, permet au visiteur de cheminer entre phénomènes physiques et richesses biologiques.

17mai2016
11déc.2016

STAR WAteRS : La Galaxie du Plancton

Bordeaux - Jardin Botanique - Esplanade Linné

L'univers incroyable, fantastique et effrayant du plancton où s'affrontent depuis des milliards d'années le bien et le mal

01juin2016
30oct.2016

L’exposition « Art et Sciences : les micro-algues font leur stars » met en scène les micro-algues dans leur grande diversité au travers d’un travail de photographies réalisé par des scientifiques du MNHN de Paris et de l’Ifremer à Concarneau.

29juin2016
01juil.2016
Journées Nationales Génie Civil Génie Côtier 2016

Les XIVemes Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil se dérouleront du 29 juin au 1er juillet 2016 à la Faculté de droit de l'Université de Toulon

Les zones estuariennes et côtières forment une étroite bande à l’interface entre les continents et les océans. Du fait de cette position singulière, ces zones sont particulièrement exposées aux effets de la concentration des populations humaines et de leurs activités le long des bassins versants et sur les côtes.

Vous êtes chercheur en sciences marines et vous souhaitez être formé aux techniques innovantes de communication ? Vous êtes communicant d’un institut de recherche, d’une entreprise privée, d’une ONG ou d’un organisme gouvernemental lié à la mer ? Cet événement est fait pour vous.

Les dernières publications sur Archimer