Equipements en géosciences

Les équipements scientifiques mis en oeuvre par les géologues pour étudier les fonds océaniques sont nombreux et variés.

Les outils de prélèvements de sédiments

Le département Géosciences Ifremer en présente un certain nombre. Vous y trouverez par exemple des bennes, des dragues et autres engins utilisés en sédimentologie.

Les équipements de sismique

Leur but est de fournir une image de la structure des couches constituant les fonds océaniques. Il s'agit toujours de matériel "lourd" extrêmement complexe.

Page dédiée aux outils de sismique

L'imagerie acoustique

On va vu un peu plus haut l'utilisation des sondeurs multifaisceaux pour cartographier les fonds depuis la surface. Ce type d'équipement permet aussi d'identifier la nature des fonds (sable, roche, ...).

Et embarqué sur un engin rasant le fond, un sonar latéral donne une image précise des reliefs (très utile en cas de recherche d'épave par exemple)

le sonar latéral

Un outil de mesure spécifique 

le pénétromètre Penfeld permet sous 6000 m d'eau d'introduire des capteurs dans une épaisseur de sédiments pouvant atteindre 30 mètres.

Les navires de forage

Dans le cadre du programme ODP (Ocean Drilling Program), la France a eu accès au navire de forage Joides Resolution. Ancien navire de forage pétrolier, il a été adapté en 1984 pour ce programme de Forage Océanique Profond. Long de 144 m, il est surmonté d'un derrick qui se dresse à 64 m au dessus de l'eau. Il peut forer des carottes dans des profondeurs d'eau de 8 200 m, là où la croûte terrestre est à son minimum.

Site du programme ODP (en anglais hors Ifremer)

Ce programme est maintenant terminé et IODP prend la suite avec de nouveaux navires de forage.