Voir

Il faut évidemment que le sous-marin soit doté de hublots, de sources de lumière et de moyens de prise de vue.

Les hublots

Le cahier des charges prévoit trois hublots aussi larges que possible, indéformables, gardant leurs qualités à toutes immersions, ne déformant pas les images et parfaitement transparents. Pour le matériau, la meilleure solution reste le Plexiglas. On a retenu le PMMA. Ce matériau a de bonne qualité optique et il est d'une transparence très correcte. Il n'est pas fragile, a une bonne tenue au contact de l'eau et vieillit bien. Ses caractéristiques sont faciles à reproduire, mais il est déformable.

L'idéal mécanique est un tronc de cône limité par des faces externes et internes sphériques et concentriques. Rien n'est plus déformant. L'idéal optique est une lame à faces parallèles et planes... une vitre. Un tronc de cône limité par des faces planes peut sembler déjà un bon compromis. Si les faces sont parallèles lors de la mise à l'eau, la pression les bombe progressivement vers l'intérieur. Un compromis de plus à faire : les faces seront parallèles, bombées vers l'extérieur en absence de pression extérieure, et pratiquement planes à 6 000 mètres d'immersion.

A bord, chacun dispose de son hublot, avec son champ de vision propre et un certain recouvrement de l'un à l'autre.

Les projecteurs

Des projecteurs, jusqu'à huit, dont la puissance va de 200 à 500 watts permettent de voir jusqu'à une dizaine de mètres. En fonction de l'effet recherché et des couleurs de l'objet à étudier, le pilote peut mettre en batterie des lampes à vapeur de mercure ou d'iode, ou des lampes à quartz.

Les prises de vues

Il est important de garder trace de tout ce qui est observé pendant la plongée. Aussi, l'opérateur installe à son choix, caméras vidéo noir et blanc, couleur, CCD, à très haute définition, appareil de photo, trois au plus.


Caméra vidéo démontée

Pour lui faciliter la tâche, un grand cadre est disponible à l'avant. On peut y accrocher flashs, caméras et projecteurs. Et dans les passages de coque, des places sont réservées pour les alimentations, les télécommandes et les signaux vidéo.