L'opération Famous ... Trente ans déjà !

Famous a marqué en 1974 une étape très importante dans la recherche et l’étude des grands fonds. Pour la première fois, deux pays, les Etats-Unis et la France, incontestables pionniers et leaders dans la recherche océanographique et la conquête des abysses, après avoir été un temps concurrents, décident de s’unir et mettent leurs ressources humaines et techniques en commun.

Au plan scientifique, ce qui n’était encore qu’une théorie reposant sur des observations obtenues en aveugle depuis la surface et sur de nombreuses hypothèses, va être vérifiée par la vérité terrain. Famous a permis cette première observation directe validant toute une théorie.

C’est une révolution au plan technique, où pour la première fois une préparation minutieuse va permettre de travailler sur un terrain connu, et non plus à l’aveuglette comme ce fut longtemps le cas.

Famous ouvre la voie à de nouveaux et nombreux programmes qui vont conduire géologues et géophysiciens sur de nombreuses dorsales dans divers océans, et conduira les biologistes aux découvertes extraordinaires qui ont accompagné l’étude des sources hydrothermales.

Pour la première fois, trois engins de plongée, les plus performants de l’époque, sont réunis sur un même programme, augmentant l’efficacité mais aussi la sécurité des plongées.

Au plan technique, la comparaison des possibilités offertes par deux types d’engin, en même temps et dans un même lieu, un bathyscaphe (Archimède) et deux submersibles habités (Alvin et Cyana), marque une étape primordiale dans les programmes de plongée profonde, apportant la confirmation de la supériorité incontestable des submersibles.


La Cyana sur Le Suroît

C'est la fin en apothéose de l’ère des bathyscaphes (toujours détenteurs des records de profondeurs) et le début de l’ère actuelle des submersibles habités qui se développera désormais avec les engins 6000 m : Nautile français, Mirs russes et Shinkaï japonais.

A l'occasion de l'anniversaire de la campagne Famous 1974, nous vous en présentons les objectifs, la préparation, le déroulement et les résultats.