La mer, source froide

La ressource océanique en eau froide profonde est abondante, stable, renouvelable et accessible à tous. Le développement industriel de ses multiples applications présente une dimension politique importante par ses aspects économiques, sociaux et environnementaux. Certes, au prix actuel de l'énergie électrique produite en brûlant des combustibles fossiles ou nucléaires, la ressource ETM - renouvelable et propre - ne semble pouvoir intéresser la France que dans une vision à long terme de son approvisionnement en énergie primaire. Le concept de petites usines ETM multi-produits ouvre toutefois des perspectives industrielles intéressantes à court terme pour la production d'électricité décentralisée, l'aquaculture, la production d'eau douce et d'air conditionné, dans des régions côtières isolées de la zone intertropicale.

L'association "International OTEC/DOWA Association " - IOA - a été créée en 1990 pour promouvoir les études, la diffusion des résultats et la co-opération internationale pour le développement de l'Energie Thermique des Mers et des autres applications de l'eau océanique profonde. L'IOA Newsletter publiée par l'Association depuis 1990 est une publication trimestrielle, en anglais. Les articles parus depuis 1990 sont disponibles sur le site Internet de l'IOA (http://ioa.erl.itri.org.tw). Ils traitent à peu près de tous les thèmes évoqués dans cette présentation.

Pour d'autres recherches de sites Internet noter que ces thèmes sont couverts sous les mots clefs et acronymes anglais : "Ocean Thermal Energy Conversion" (ou OTEC) et "Deep Ocean Water Application" (ou DOWA).

On peut aussi consulter les livres les plus récents :

- Avery & Wu; "Renewable Energy from the Ocean" A guide for OTEC Oxford U.P. 1994. ISBN 0-19-507199-9.
- Takahashi "DOW Deep Ocean Water as Our Next Natural Resource. Terra Scientific Publishing Company.Tokyo. 2000. ISBN 4-88704-125-x.

Contact : michel.gauthier3@wanadoo.fr