Campagne Zoneco-11

Menée sous la tutelle de la Direction des Mines et de l’Énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC) avec une participation de l’Ifremer et de l’IFP (Institut Français du Pétrole), la campagne Zoneco-11 de sismique lourde a été conduite dans le cadre du volet « ressources minérales » du programme Zoneco géré par l’ADECAL (Agence de Développement Économique de la Nouvelle-Calédonie).

Cette campagne Zoneco-11 a été réalisée du 8 septembre au 5 octobre 2004 avec le N/O L’Atalante, qui a mis en œuvre les moyens lourds (flûte sismique de 360 traces et source de canons à air représentant un volume total de 8100 cu-in) ainsi que les OBS de l’Ifremer. En 27 jours, 2 500 km de sismique ont été acquis sur la zone d’étude couvrant une superficie de 200 000 km2. Durant l’acquisition du profil de réfraction Nord (profil Z11_01), les tirs sismiques effectués en mer ont été enregistrés sur la Grande Terre à l’aide de stations d’écoute du centre IRD de Nouméa.

Les données acquises permettent :

  • de déterminer la structure profonde et la nature (continentale amincie, océanique, intermédiaire ?) des unités du système de rides et bassins situé au sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie : Bassins de Nouvelle-Calédonie et de Fairway, Rides de Norfolk, de Fairway et de Lord Howe ;
  • de préciser le style structural et le remplissage sédimentaire des unités géologiques reconnues, afin de mieux en appréhender le potentiel pétrolier ;
  • de caractériser (à l’aide de la sismique haute résolution), les réflecteurs sismiques pouvant représenter la base des hydrates de gaz dans le bassin de Fairway.

Le résultat essentiel de la campagne Zoneco-11, d’un point de vue appliqué, consiste à avoir démontré la nature continentale amincie du bassin Ouest Calédonien, de la ride de Fairway et du bassin de Fairway. Cette découverte permet de valider l’analogie avec la Grande Terre et les autres systèmes pétroliers de la région Sud-Ouest Pacifique.

Le centre du bassin de Nouvelle-Calédonie, quant à lui, serait de nature océanique, notamment dans sa partie Sud moins favorable à l’existence d’un système pétrolier actif.

Le raccord entre la Grande Terre et le bassin de Nouvelle-Calédonie reste pour l’instant inconnu. Il fera l’objet d’une étude spécifique qui intégrera, aux données de réfraction acquises en mer, celles enregistrées sur la Grande Terre par le centre IRD de Nouméa. Les résultats de cette étude constitueront un élément important pour évaluer la potentialité de cette zone charnière.

En conclusion, les premiers résultats de la campagne Zoneco-11 indiquent que les épaisseurs sédimentaires sont suffisantes pour avoir généré des hydrocarbures dans la partie Nord du bassin de Nouvelle-Calédonie et du bassin de Fairway, mais qu’elles diminuent progressivement vers le Sud. Les données sismiques de la campagne permettent ainsi d’individualiser les secteurs présentant les meilleures potentialités pour l’exploration pétrolière et où les études complémentaires devraient se concentrer. Il s’agit, du raccord entre la Nouvelle-Calédonie et le bassin de Nouvelle-Calédonie, de la bordure occidentale de la ride de Norfolk, mais surtout du bassin de Fairway.

Enfin, les structures « diapiriques » décrites lors des campagnes FAUST 1 (1998) et Zoneco-5 (1999) dans le bassin de Fairway ont été confirmées, avec un enracinement dans le Crétacé. La détermination de leur nature (dômes de sel, volcans de boue ?) devra faire l’objet de traitements géophysiques approfondis à terre. Les résultats définitifs de la campagne seront intégrés au volet « Hydrocarbures » du Schéma de Mise en Valeur des Richesses Minières (SMVRM) (Article 39 de la Loi Organique n° 99-209 du 19 mars 1999).

Références Zoneco-11

Lafoy Y., Géli L., Vially R., Klingelhoefer F., Nouzé H., Auffret Y., Bégot J., Buisson D., Collot J., Cosquer E., Crozon J., Nercessian A., Rouzo S., Serbutoviez S., Sichler B., Théreau E., Tzimeas C., Yi Il J., 2004 - Rapport de mission de la campagne Zoneco-11 de sismique lourde (multitraces, réfraction, haute résolution) à bord du N/O L’Atalante (8 sept. - 5 oct. 2004), Vol. 1 : Texte, 147 p., Vol. 2 : Annexes, 74 p.

Lafoy Y., Géli L., Klingelhoefer F., Vially R., Sichler B., Nouzé H., and scientific team aboard R/V L’Atalante, 2005. Discovery of continental stretching and oceanic spreading in Tasman Sea, EOS Trans. American Geophys. Union, 86 (10), 101, 104-105.