Principes

Une mutualisation des ressources

Eziweb permet de gérer un système multi-site web en s'appuyant sur :

- une définition commune d'une vingtaine de classes (une classe = un type d'informations structurées en champs, tel que Actualité, Document, Personne, etc ...) ; à chaque classe correspond un formulaire de saisie

- une bibliothèque de design (mises en page) disponibles par défaut pour toutes ces classes ; tous les sites au look standard Ifremer peuvent se contenter de ces designs ; la modification du look se répercute alors automatiquement sur tous les sites concernés

- une base de données unique permettant d'avoir des requêtes capables de traiter tous les éléments d'une classe sans s'occuper du site retenu pour leur enregistrement (affichage par exemple de toutes les actualités de la semaine précédente, sans avoir à savoir où elles sont) ; grâce à ces contenus partagés entre tous les sites (par exemple par multipositionnement d'un objet), on évite d'une part les redondances de saisie et stockage, d'autre part les liens rompus lors de la suppression d'un contenu ; l'absence de redondance a été poussé jusqu'à partager des contenus entre Internet et Intranet

- un outil d'administration générale permettant d'initier ou de supprimer un site en répondant à 4 questions très simples (nom du site, type d'environnement réseau, administrateur principal et choix des langues)

- un système de gestion extrêmement sophistiqué des droits d'accès (voir chapitre dédié) ; le système d'authentification repose sur les annuaires LDAP Intranet ou Extranet Ifremer ; on peut aussi s'appuyer sur la reconnaissance des adresses IP

- une bibliothèque de composants pour alimenter la marge droite des pages (ex : dernières actualités, moteur de recherche, liens divers, logos des partenaires, ...). Voir chapitre dédié

- une gestion très complète des sites bilingues (français et anglais)

- une bibliothèque de modules prêts à l'emploi : plan du site, gestion de FAQ, gestion de glossaire, liste des contacts, ... Voir chapitre dédié

- une mise en place automatique des paramètres de configuration site par site selon qu'il s'agit de l'interface d'administration ou de consultation, en fonction de la langue choisie et selon l'environnement réseau Internet, Intranet et Extranet du site

- un interface de rédaction commun à tous les sites

... mais une autonomie complète pour chaque site

Chaque site Eziweb Ifremer dispose en effet

- de son propre espace de stockage des contenus au sein de la base de données

- de son propre espace de stockage des fichiers numériques (images, pdf, ...) ; cet espace est désigné sous le nom de médiathèque

- de ses propres paramètres de configuration si les valeurs mises à l'initialisation ont besoin d'être "surchargées" pour des utilisations très particulières

- de ses propres fichiers de designs qui viennent également "surcharger" le cas échéant, les fichiers au standard Ifremer (look dédié par exemple dans le cas d'un site en partenariat)

- de son interface d'administration qui permet de personnaliser l'aspect et la gestion de son site ; il a été rendu suffisamment convivial pour que toutes les tâches de personnalisation, puis d'administration du site, puissent être confiées à une secrétaire après moins de 4 heures de formation.