Objectifs

Mettre en place de nouveaux sites web Ifremer sans aucune connaissance du système d’administration du progiciel de publication web utilisé (à savoir eZpublish) , ceci dans un système unifié "site d'entreprise" 

Pour information, il existe à ce jour environ 300 sites Ifremer en activité. Leurs administrateurs n'ont pour la plupart aucune compétence informatique.

La solution « site d’entreprise » a pour objectifs de nous faire bénéficier :

1. d’une administration technique centralisée : mise à jour des versions logicielles, gestion de la sécurité, sauvegarde, optimisation des caches et des paramètres génériques, mise en place des classes d’informations, interface avec nos annuaires LDAP, …. (les utilisateurs en sont totalement déchargés)

2. d’une bibliothèque de composants adaptés à l’Ifremer et disponibles pour tous les sites : gestion des actualités, des glossaires, des publications, des liens, des outils de recherche, des traductions, etc … Tout développement web profite à tous.

3. d’une « image de marque » Ifremer sur le Web, grâce à un design standardisé ; la gestion de celui-ci est totalement indépendant des sites ; et avec un outil unique, l’ergonomie de navigation est standardisée, la même action conduisant au même résultat quel que soit le site (toutefois, ce standard officiel n'est qu'une proposition, et chaque site peut avoir son autonomie en matière de look)

4. d’un contenu partagé dans un système d'information unique ; l’information est répartie sur de nombreux sites autonomes, mais en unifiant leur gestion, il devient possible de « syndiquer » les contenus : ceux-ci sont accessibles depuis plusieurs sites sans nécessiter aucune duplication, et même sans avoir à connaître les adresses de rangement

5. de nouveaux supports de diffusion : le web reste bien entendu le support de référence, mais nous souhaitons proposer des dossiers en pdf, des abonnements à des flux d’informations RSS, des exports vers des fichiers XML et Excel, des envois automatiques de mails, etc …

6. d'un outil d'administration locale (au niveau d'un site) extrêmement ergonomique, ceci afin de rendre la personnalisation et la gestion d'un site à la portée de toutes les secrétaires avec un minimum de formation

En pratique, chaque responsable d’unité ou de projet Ifremer doit être autonome dans la gestion de ses sites web, mais il y a une mutualisation de l’administration, des développements informatiques, de la charte graphique et des contenus.

Ce point 4 - mutualisation des contenus - va permettre à Eziweb d'aller au delà d'un simple système de publication web, et ouvre la voie vers un futur système d’informations unifié au sein de l'Ifremer. La gestion des actualités (faits marquants, événements) en sera sans doute la première "pierre", mais on peut aussi envisager un système de gestion unifié de la documentation, des photos, des expertises, des cv, des lexiques et glossaires, des FAQ, ...