Classes proposées

Présentation

Les informations introduites dans le système de publication eZpublish sont enregistrées dans des "objets", ceux-ci ayant pour modèle une "classe". Le CMS eZpublish n'est pas limité en nombre ou type de classes.

Chaque classe peut avoir des présentations adaptées aux différents contextes de consultation, mais surtout, chaque classe dispose d'une grille de saisie spécifique : découpage en champ, contrôles à effectuer sur ces champs, aide à la saisie (éditeur Online, fonction Parcourir, liste de choix, ...), traduction à assurer ou non.

Certaines classes peuvent correspondre à des informations très structurées (ex : une fiche de poste par exemple) ou non (ex : une page de livre). eZpublish propose une grande variété de type de champs : champ long, date, nombre, liste déroulante, image, ...

Pour les champs textuels longs, le rédacteur a à sa disposition un petit éditeur web - Online Editor - pour sa mise en page (gras, insertion d'image, manipulation de tableau, ...)

Classes disponibles

Les principales classes mise en oeuvre à l'Ifremer au 01/01/08 sont :

  • les textes : la saisie se limite à un titre et un champ long ; ils peuvent donc tout accueillir, en particulier ce qui ne trouve pas place dans une classe spécialisée ; très pratique pour reprendre très rapidement un site statique existant
  • les dossiers : ils sont surtout utilisés pour constituer le chapeau d'informations structurées ; leur titre apparaît dans les menus ; ils peuvent aussi servir pour introduire des url externes (le contenu "pointé" apparaît alors dans la page - frame - ou dans une autre fenêtre)
  • les rubriques : pour une présentation dans une même page (le dossier), de N rubriques
  • les actualités : une page par actualité (titre, sous-titre, texte, contact, ...) ; liens automatiques depuis la page d'accueil et/ou depuis toutes les pages internes, vers les 3 dernières actualités ; gestion automatique des dates de début et de fin d'affichage
  • les documents : il peut s'agir d'écrits sous forme de dossier papier, word, pdf, ... ou de multimédias (photo, vidéo, ...) ; s'ils sont numérisés, un lien "Téléchargement" permet de les consulter ; cette classe enregistre toutes leurs caractéristiques et permet ainsi d'établir des catalogues ; pour des photos, cela se traduira par une mise en place de portfolio - diaporama.
  • les définitions : alimentation de glossaire (un terme, une définition, un "voir aussi", ...), consultable comme tel par un lien ordinaire (avec une gestion par lettre alphabétique) ou exploitable lors de la lecture d'un mot difficile (affichage de la définition dans une pop_up)
  • les FAQ : gestion automatique de question - réponse avec classement thématique éventuel
  • les événements : une actualité traitée de façon spéciale
  • les logiciels : un document traité différemment
  • les abstracts : classe utilisée pour l'organisation en ligne de colloques
  • les personnes et les organismes.