Press

The symposium given by the medias

   French medias  

Dépêche AFP – le 21/11Le Président de l’Ifremer réclame un « Observatoire de la Méditerranée » 

« Le PDG de l’Ifremer, Jean-Yves Perrot, a plaidé pour la création d’un « observatoire de la Méditerranée » réunissant des chercheurs des pays riverains pour répondre aux défis pesant sur la zone… »

Le Marin – le 14/12Un colloque rapproche les scientifiques des deux rives 

« Un programme étoffé, des participants de (presque) tous les pays riverains, une volonté et un besoin d’échanger… Tous les ingrédients étaient réunis pour aborder les problématiques communes au littoral français, algérien, grec ou libanais… »

Var Matin/Nice Matin – le 21/11 – Toulon : 200 scientifiques au chevet de la Méditerranée 

« Organisé à l’initiative d’Ifremer, ce séminaire s’est donné pour objectif de « construire ensemble les réponses scientifiques aux défis posés par la mer Méditerranée ». Un programme extraordinairement vaste, tant sont nombreux les enjeux et les défis auxquels est confronté le bassin… »

La Marseillaise – le 26/11 – Pour un observatoire de la Mediterranée 

« C’est lors d’un colloque qui a réuni la semaine dernière quelque 300 chercheurs d’une quinzaine de pays méditerranéens à Toulon que M. Perrot a évoqué les problèmes auxquels la Méditerranée est confrontée : « Réchauffement climatique, raréfaction halieutique, risques naturels à caractère sismique, biodiversité, pression de l’homme sur le littoral. »

La Marseillaise – le 26/11 – Méditerranée : une mer en danger 

« L’objectif du colloque est de construire une vision partagée des défis auxquels les pays des deux rives de la Méditerranée sont aujourd’hui confrontés pour conduire des projets de recherche en sciences marines répondant à ces enjeux et pouvant mobiliser les scientifiques. »

   Foreign medias  

Maghreb Arabe Presse (agence de presse) – le 19/11 – Participation marocaine à un colloque international sur les défis à relever en Méditerranée 

« Selon l’Ifremer, la Méditerranée est aujourd’hui menacée par une forte pression sur le littoral, le réchauffement climatique et la surexploitation de ses ressources, avec un risque de dégradation des écosystèmes. La recherche scientifique et les sciences marines en particulier, ont un rôle essentiel à jouer pour construire des programmes à la hauteur de ces défis. »

Le Maghreb – Le Quotidien de l’Economie – 6/10/2007 – Campagne océanographique sur les écosystèmes en Méditerranée 

« Au prochain colloque international de Toulon, l’Algérie sera représentée par 6 institutions, dont deux ministères (enseignement supérieur et pêche), diverses facultés de Sciences biologiques, ainsi que le CRAAG et l’Institut des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ISMAL). »

   Televisions and radios  
  • France 3 Provence et France 3 Côte d’Azur – le 21/11 aux JT de 13h et 19h, le 22/11 au JT de 12h
  • France Bleu Toulon – le 21/11
  • France Bleu Ile de France – le 25/11
  • RFI – le 21/11 (journal) et 24/11 (le Quotidien de la mer)
  • Europe 2 local – le 22/11
  • RCF – le 22/11 (journal : diffusion nationale, table ronde : diffusion locale)
  • Mistral FM– le 21/11 (diffusion Var, Bouches du Rhône)

Press release

 

Leaflets "petit-déjeuner presse"