Introduction

Pour une stratégie Euro-Méditerranéenne en sciences marines

L’Ifremer a conduit, depuis 2005, une réflexion visant à identifier des domaines prioritaires de recherche à mener en coopération multilatérale en Méditerranée occidentale, en y associant de nombreux partenaires scientifiques et institutionnels.

Les 20 et 21 novembre 2007, le colloque international Euro-Méditerranée organisé par l’Ifremer avec l’appui de la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DGCID/MAEE) a rassemblé de nombreux acteurs de la recherche du pourtour méditerranéen. Il a permis d’identifier d’importantes perspectives de coopération scientifique dans des cadres bilatéraux et multilatéraux.

En 2008 un comité de suivi du colloque a été mis en place. Il vise à apporter aux partenaires scientifiques des rives nord, sud et orientales toutes les informations susceptibles de contribuer à la concrétisation de projets scientifiques en sciences marines à mener en coopération (informations sur les appels à propositions nationaux, européens, internationaux, sur les colloques etc….).