DYVA supporte MeioScool

La méiofaune est l’une des composantes fondamentales des communautés benthiques de par sa forte abondance, son importante biodiversité, son rapide taux de renouvellement (turnover) et sa position-clé dans la chaîne trophique. La méiofaune contient la majorité des phylums animaux connus et représente certainement le compartiment le plus abondant et diversifié de la planète.

 

Le workshop MeioScool (novembre 2013) avait pour objectif de rassembler des spécialistes de la méiofaune afin de :

 

1) Sensibiliser les chercheurs, les étudiants et le grand public au rôle fondamental de la méiofaune dans les écosystèmes marins, de la zone côtière aux profondeurs abyssales.

 

2) Former des étudiants et des chercheurs à l’identification et à la description de la méiofaune par le biais de plusieurs disciplines complémentaires (taxonomie, écologie, biologie moléculaire) et stimuler une nouvelle génération de méiobenthologues.

 

Le workshop MeioScool s'est échelonné sur 4 journées. Les deux premières journées étaient consacrées à la tenue de conférences alors que les deux autres étaient vouées à la partie pratique sur le terrain et au laboratoire (échantillonnage, extraction, détermination taxonomique des principaux groupes de la méiofaune)

 

Nombre de participants : 120 de 26 pays.

 

Meioscool a mis à disposition 20 bourses de voyage pour permettre aux étudiants et chercheurs étrangers de participer au workshop.

 

En tout, il y a eu 46 contributions (9 conférences plénières, 16 présentations orales, 21 communications par affiche) au sein de 6 sessions thématiques.

Plusieurs articles seront publiés dans un volume spécial de la revue « Marine Biodiversity », dédiés aux chercheurs ayant participé à cet événement.

http://meioscool2013.sciencesconf.org/