DYVA à la Fête de la Science

La Fête de la Science à Brest, les 10, 11, 12 et 13 octobre 2013

 

Nombre de participants : 2 300 scolaires (10-11 octobre) ; 2 200 personnes « affluence grand public » (12-13 octrobre). 5 500 visiteurs au total

 

Daniela Zeppilli en collaboration avec l’équipe du LEP et B. Franzetti biochimiste à l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble a organisé les activités du stand DYVA :

 

 

Il était une fois un nématode et un procaryote : histoire d’une amitié abyssale

Les nématodes sont présents dans tous les habitats de la planète et coexistent strictement avec les procaryotes dans les écosystèmes terrestres et marins. Les deux groupes s'influencent mutuellement, à la fois positivement et négativement (alimentaire, symbiotique et pathogène). On explorera la cohabitation des procaryotes et des nématodes dans les abysses et en particulier, dans les écosystèmes hydrothermaux.

 

Outils d’exploration sous-marine de haute technologie, maquette, images réelles – de très remarquables images - y étaient. Des échantillons de faune variée, des exemples de vies symbiotiques, des jeux : molécules en pièces de Lego, jeu de mémoire des abysses… et même des bactéries, nématodes et tardigrades en peluche y figuraient ; de la méiofaune vivante aussi que l’on pouvait regarder à la loupe binoculaire.