Presentation & Activities

 

The activities of the department "Dynamics of Coastal Environment" relate to the observation and the modeling of the various coupled dynamics of our coastal environment. The dynamics considered are as follows:

  • the coastal hydrodynamic circulation on the scales ranging from the facade to the bay;
  • sedimentary movements on the same scales;
  • benthic ecosystems, from the space-time natural distribution of the habitats to the proliferation of invasive species;
  • pelagic ecosystems, from the primary production forced by the terrigenous contributions to the proliferation of phytoplanktons.

Globally, the department works for the assesment of the quality of the coastal environment, considering all compartments. Data from the monitoring networks are processed with the constitution of indicators. A complimentary topic deals with the research of the anthropic modes of control of the impacts.

 

L’observation et la modélisation de ces dynamiques sont tournées vers des applications essentiellement environnementales. Le département contribue :

  • à la compréhension des processus naturels et des dérèglements d'origine anthropique directe ou indirecte (climatique) concernant la physique et les écosystèmes côtiers, en recherchant le déterminisme des situations rencontrées. A cette fin, le département conçoit des stratégies d’observation des modèles et leurs validations expérimentales, en spécifiant au besoin l’instrumentation nécessaire et en contribuant à son développement. Les laboratoires thématiques du département s’appliquent à satisfaire, dans une démarche de recherche scientifique, le réel besoin de connaissance et de nouveaux savoirs sur les différentes dynamiques de l’environnement côtier ;
  • au développement d'outils et de méthodologies pour l'évaluation et la prévision de l'état environnemental du milieu côtier. Il s’agit de produire des systèmes opérationnels et d’aide à la décision, qui peuvent combiner l’observation analysée -avec cette fois une approche statistique- et les résultats de modèles. Le département apporte une forte contribution à l’élaboration du volet côtier de l’océanographie opérationnelle ;
  • à la valorisation de ces activités, qui prend la forme de publications scientifiques, d’expertises et d’études spécifiques, de coordination et d’animation de réseaux de surveillance (dont la bancarisation et les outils d’analyse, mais aussi l’acquisition dans le cas spécifique du REBENT), d’information du grand public, ainsi que de transfert de nos produits auprès de partenaires internes (laboratoires côtiers, LER, départements thématiques) ou externes (publics et privés) ;
  • au soutien apporté à la collectivité pour une gestion intégrée de la zone côtière et pour l’évolution de la réglementation concernant la protection environnementale et sanitaire, au niveau national et européen. En particulier, le département apporte un soutien thématique aux questions posées localement aux laboratoires côtiers et LER, et aux réflexions engagées par nos tutelles dans les discussions internationales (actuellement, le projet de directive européenne "Stratégie Marine").

 

Le département Dynamiques de l’Environnement Côtier contribue ainsi aux missions dévolues à l’IFREMER par ses activités de recherche finalisée et par ses offres de service pour les questions d’intérêt public qui se posent autour de cette thématique.