Scissomètre de terrain

Le seul essai classique in situ de mécanique des sols adapté à la mesure de la cohésion non draînée est l'essai scissométrique. Les propriétés des sédiments cohésifs (vases pures ou vases sableuses) sont très variables, particulièrement selon leur état de consolidation. Lors de cet essai, le sol est cisaillé par un moulinet entraîné à vitesse constante ; le couple ainsi exercé est mesuré par un ressort de torsion.

Afin d'adapter ce dispositif pour des vases très peu consolidées, un anneau muni de 12 pales (possédant une géométrie particulière) a été spécialement conçu par le laboratoire pour mesurer les contraintes de cisaillement limites (en N.m-²) de ce matériau particulier. Cet anneau peut aisément être adapté sur une tête dynamométrique telle que le modèle Geonor® H60.

Les mesures sont réalisées in situ dans des environnements de vasières intertidales et d'estrans de vases sableuses. Selon l'état de consolidation des sédiments superficiels, les tests peuvent être menés sur les premiers centimètres.

Caractéristiques techniques

  • Diamètre de l'anneau : 150 mm
  • Caractéristique des pales : longueur / hauteur = 60 mm / 10 mm

 

Exemple d’exploitation des résultats 

Une corrélation est généralement établie entre la mesure de cohésion du sédiment et la concentration (poids volumique apparent sec) des sédiments superficiels.

 

Références bibliographiques 

Bassoullet P. and P. Le Hir (2007) – In situ measurements of surficial mud strength: A new vane tester suitable for soft intertidal muds. Continental Shelf Research, 27, 1200-1205.