ASPEX

Résumé : ASPEX propose de mettre en place un réseau de 12 mouillages courantométriques sur les marges du Golfe de Gascogne pour deux années consécutives (2009-2010 et 2010-2011). Un relevage intermédiaire à mi-période a été effectué afin d'observer :

  • le cycle saisonnier de la circulation à basse fréquence (inférieure à celle de la marée) sur les plateaux et talus Armoricain et Aquitain,
  • la structure et la variabilité du système de courants qui évolue sur la pente et les flux en provenance du talus Cantabrique.

Tous les mouillages ont été relevés définitivement en août 2011. Le taux de réussite de ces mouillages est excellent : il dépasse les 90% sans perte de matériel. Le jeu de données récoltées est considérable. Son exploitation a débuté avec le soutien d'un post-doctorant financé par l'ANR (Arnaud Boyer).

ASPEX constitue une première étape de l'étude des échanges entre océan hauturier et océan côtier dans le Golfe de Gascogne. Le maintien du réseau pour deux années consécutives a permis d'échantillonner la variabilité inter-annuelle des différents phénomènes. Les données de mouillages courantométriques ont été complétées par des mesures hydrologiques.

ASPEX fait partie du projet EPIGRAM et a été pilotée par par le Laboratoire de Physique des Océans de l'IFREMER.