Données géographiques

En 2010 l’activité de soutien technique à Sextant s’est poursuivie par le pilotage côté Ifremer des projets « SIG Pêche et Réglementation » et Mimel (Mission Inter-services de la Mer et du Littoral). Le projet « SIG Pêche et Réglementation », porté par la DPMA (Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture), avait pour objectif de spatialiser les nombreux arrêtés et décrets liés à la réglementation des pêches professionnelles françaises. Au total près de 200 couches SIG ont ainsi été créées et bancarisées dans le catalogue Sextant. La contribution de DYNECO/AG a consisté en la validation de ces couches et en l’élaboration d’un modèle de données et de métadonnées adapté à ce type d’information.

La Mimel a finalisé en 2010 la production des Atlas Polmar-Terre des trois départements côtiers normands (Manche, Calvados et Seine-Maritime), ainsi que l’atlas de la réglementation maritime. Toutes les couches SIG résultant de ces travaux ont été bancarisées dans Sextant.

Le service s’est engagé avec le CIEM dans la mise en place d’un site de cartographie interactive sur l’internet destiné à renseigner sur l’état de la cartographie d’habitats dans la zone couverte par le CIEM. Il s’agit d’un site de découverte ne permettant pas de télécharger des données mais simplement de consulter les emprises géographiques des cartes d’habitats et les métadonnées associées afin d’enregistrer chaque année lesprogrès effectués par les membres. Ces métadonnées sont saisies par les représentants nationaux du groupe « Marine Habitat Mapping » (WGMHM animé par l’Ifremer) et les contours envoyés au CIEM pour mise à jour.

Voir : http://geo.ices.dk/geonetwork/srv/en/main.home?uuid=2580665e-1da4-4ec9-a2c8-4cc5c331ba70