Réalisations 2010

Le rôle du service Dyneco/AG en 2010 s’est affirmé de plus en plus comme méthodologique et d’expertise technique et thématique dans le domaine de la cartographie des habitats. Ceci est dû à plusieurs influences, en premier lieu celle de Natura 2000 et de son extension en mer, mais aussi des prémisses de la DCSMM et des projets européens préparatoires qui la sous-tendent. Dyneco/AG reste lié au CPER Bretagne jusqu’en 2013 – coordination du Rebent Bretagne et production des dernières cartographies sectorielles - et au titre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage vis-à-vis de la DREAL Bretagne, il a démarré la réalisation d’un guide méthodologique (typologie, stratégie de levé) s’étendant au domaine subtidal.

Dyneco/AG approfondit son implication en matière de modélisation des habitats. En matière de grandes algues, les travaux prévus par convention avec le Parc marin d’Iroise ont été redirigés, à titre d’entraînement, vers baie de Morlaix (post-doctorat de Daniel Gorman), où une première ébauche de publication était en gestation à la fin de l’année. Les travaux de modélisation des habitats physiques ont vu leur achèvement avcec deux rendus, l’un pour la Commission européenne, l’autre pour l’Agence des AMP. Ce thème à fort rayonnement pour l’Ifremer a mobilisé des compétences variées au sein de Dyneco et à l’extérieur.

Le service s’est résolument engagé dans la politique de gestion des données cartographiques à travers Sextant dont il a assuré la gestion technique et dont le succès à l’intérieur comme à l’extérieur ne se démentit pas. Il a participé au SINP par des actions ponctuelles et a pris la décision d’accueillir le reponsable de ce projet à partir de 2011.