Natura 2000 Bretagne

Depuis la mise en place de la convention avec la DIREN Bretagne en Février 2007, le pôle d'expertise de l'Ifremer a beaucoup contribué aux avancements des travaux conduits dans le cadre du réseau Natura 2000 Bretagne. Les avancées concernent aussi bien la mise en place d’un cadre standardisé pour la réalisation des inventaires cartographiques que la démarche qualité pour le contrôle des données bancarisées à une échelle régionale. Les actions conduites en 2009 par DYNECO/AG sont décrites ci-dessous.

Concernant le cadre méthodologique pour la cartographie des sites marins

Le cahier des charges pour la cartographie des sites Natura 2000 littoraux a été finalisé (Bajjouk, 2009). Il s’agit d’un guide méthodologique qui souligne les principales recommandations pour chacune des phases de réalisation d’inventaires cartographiques d’habitats marins en tenant compte des spécificités du milieu marin. Les principaux éléments traités sont relatifs à l’échantillonnage et la caractérisation des habitats in situ, aux exigences techniques de cartographie, ainsi que les spécifications de structuration et de restitution des données par les bureaux d’études. Ce document a été diffusé en mars 2009 à l’échelle nationale et fait partie des documents de référence de l’appel d’offre relatif aux inventaires biologiques des sites Natura 2000 en mer conduit par l’AAMP.

La note de synthèse des nouvelles propositions pour la cartographie des habitats marins benthiques côtiers (Guillaumont et al., 2009) a été diffusée à l’échelle nationale aux principaux acteurs concernés par la typologie des habitats. Dans la continuité du travail réalisé, et pour répondre au besoin de cartographie des extensions de sites Natura 2000 en mer, des propositions sont en cours d’élaboration pour le compartiment circalittoral aussi bien en milieu meuble qu’en milieu rocheux.

Concernant l’état d’avancement des inventaires cartographiques d’habitats

La figure ci-dessus montre l’état d’avancement des inventaires cartographiques d’habitats marins des sites Natura en région Bretagne sur la base du réseau préexistant. Le site de Morlaix fait partie des priorités de la DIREN Bretagne pour Natura 2000. Sachant qu’il s’agit en partie d’un secteur Rebent, les deux projets vont fédérer les moyens à mettre en œuvre pour aboutir à un inventaire cartographique d’habitats marins réalisée conjointement par l’Ifremer, le Lemar et les bureaux d’études.

Concernant la bancarisation des données

L’Ifremer a mis en place un processus de contrôle qualité de données Natura 2000 en Bretagne, en amont de leur bancarisation. Toutes les données contrôlées sont ainsi bancarisées dans le site thématique « Natura 2000 » du système d’information Sextant (http://w3.ifremer.fr/sextant/srv/fr/main.home?portal=natura2000). Mis en place dans un premier temps pour un accès réservé, le site thématique Natura 2000 a vocation, après validation par la DIREN, d’être un site internet ouvert à tout public.

Concernant l’aide à la gestion et le soutien aux acteurs du réseau Natura

L’élaboration des fiches de synthèse d’habitats pour les gestionnaires s’est poursuivie avec la fiche « Herbiers de Zostères » ainsi que celle des sédiments meubles, en cours de finalisation.

l’Ifremer a répondu à toutes les sollicitations d’expertise émanant des acteurs du réseau Natura 2000 à l’échelle régionale et nationale à savoir :

  • l’intervention dans la formation nationale organisée par le CNFPT destinée aux agents des collectivités qui manquent de connaissance sur le milieu marin,
  • la participation au groupe de travail national sur le guide d'élaboration des Documents d’objectifs (Docob) en mer et pour lequel, le travail réalisé dans le cadre de la convention Ifremer-Diren Bretagne est cité comme exemple à élargir et à développer à l’échelle nationale,
  • la participation à la journée d'échanges techniques sur la thématique de Natura 2000 en mer organisée par l'ATEN, l'AAMP et la DREAL Pays de la Loire.
Concernant les actions de valorisation

En 2009, des actions de valorisation ont été entreprises pour assurer une diffusion plus large des réalisations dans le cadre de la convention Ifremer-Diren Bretagne. Ainsi, un site Internet « Les habitats marins Natura 2000 en Bretagne » a été élaboré. Ce site partenarial a pour vocation d’informer de l’état des connaissances et de diffuser les données collectées, acquises ou produites dans le cadre de la Convention DIREN Bretagne/Ifremer.