Données géographiques

Choisi par de nombreux projets comme support d'hébergement et / ou de diffusion de données marines à composante géographique, Sextant s'est affirmé comme un des principaux portails de diffusion dans le domaine marin. Citons :

  • Energies marines renouvelables : ce projet vise, à la demande du Ministre d'Etat, à fournir aux préfets des régions littorales un SIG leur permettant d'identifier les zones les plus propices à l'installation d'éoliennes en mer. Sextant est une composante essentielle du dispositif ainsi mis en place (maîtrise d'œuvre CETMEF), puisque son rôle est d'héberger toutes les données à composante géographique, et de les transmettre à l'outil de visualisation cartographique Géolittoral par l'intermédiaire du standard de diffusion WMS.
  • SINP mer : le MEEDDM a confié la maîtrise d'œuvre du portail "SINP Mer" à l'Ifremer. Dans le cadre de ce projet un prototype, composé d'environ 150 couches ; a été élaboré en 2009 autour de Sextant.
  • Granulats marins : la totalité des données collectées ou créées de 2004 à 2009 dans le cadre de cette étude menée, à la demande du MEEDDM, par l'Ifremer et le BRGM, a été bancarisée dans Sextant.
  • Natura 2000 : suite à une demande de la DREAL Bretagne, les données relatives à la cartographie des habitats benthiques élaborées dans le cadre de Natura 2000 en Bretagne ont été ajoutées à Sextant.
  • Rebent : les couches produites par le réseau de surveillance du Benthos viennent comme chaque année régulièrement alimenter Sextant.
  • Photographies anciennes : l'ensemble des photographies anciennes numérisées et géoréférencées a été intégré à Sextant, et un portail d'accès grand public a été créé (wwz.ifremer.fr/photos_anciennes_littoral).

Par ailleurs des réflexions ont été amorcées pour l'intégration des données produites par le projet européen CHARM II (2000 couches) et par le projet national SIG DPMA (environ 150 couches).

Enfin le portail d'accès à Sextant (www.ifremer.fr/sextant/portail) a été fortement remanié pour faciliter l'accès à l'information.